Au sommet sur le développement durable tenu le 25 septembre 2015 à New York, les Etats membres de l’ONU ont adopté un nouveau programme de développement durable qui comprend un ensemble de 17 objectifs mondiaux pour mettre fin à la pauvreté, lutter contre les inégalités et l’injustice et faire face au changement climatique d’ici à 2030. Les nouveaux Objectifs de Développement Durable (ODD) qui remplacent les OMD doivent s’appliquer à tous les pays et permettre de promouvoir des sociétés pacifiques et ouvertes. Ils doivent créer de meilleurs emplois et relever les défis environnementaux de notre temps, notamment les changements climatiques. Au Mali, ce programme a été lancé le vendredi 5 février 2016 au CICB par le ministre Abdoulaye Diop en charge des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale. C’était en présence de son homologue de l’Economie et des Finances, le Dr. Boubou Cissé, ainsi que de plusieurs autres personnalités dont Mme Mbaranga Gasarabwe, coordinatrice adjointe du système des Nations Unies au Mali et M. Mahamat Saleh Annadif, le nouveau Patron de la MINUSMA.
Faut-t-il le rappeler ce nouveau programme se base sur les 8 objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) adoptés en 2000. En 2015, des progrès énormes ont été réalisés dans l’atteinte de ces objectifs, ce qui témoigne de la valeur d’un programme unificateur étayé par des objectifs et des cibles. Cependant, malgré ces progrès enregistrés, la pauvreté continue d’accabler encore trop de personnes. Les ODD, avec ses 17 Objectifs et ses 169 cibles ont plus de 300 indicateurs pour évaluer leur mise en œuvre et permettre ainsi d’achever la tâche commencée déjà avec les OMD, à savoir le développement dans un environnement sain.
Il importe de souligner que ces 15 dernières années ont été́ marquées par des avancées remarquables. Ainsi, la proportion de personnes souffrant de la faim a été́ réduite ainsi que l’extrême pauvreté́. Le nombre d’enfants scolarisés a progressé et la mortalité́ infantile a aussi régressé. Les pays comptent, à présent capitaliser sur les nombreux succès enregistrés ces 15 dernières années pour aller plus loin. Les ODD, visent à éradiquer la faim et la pauvreté́ d’ici à 2030.
En effet, les dirigeants du monde, reconnaissant que le développement humain et la préservation de notre planète vont de pair, ont notamment fixé des objectifs concernant les sols, les océans et les cours d’eau. Ce programme ambitionne, par ailleurs, de permettre à tous un vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge avec une éducation de qualité. L’égalité entre les sexes, l’accès à l’eau propre, un environnement sain, de l’énergie propre et d’un cout accessible sont autant d’objectifs à atteindre pour ce nouveau programme.
Les pays se sont ainsi engagés à un travail décent dans une croissance économique, industrielle, tout en rénovant les infrastructures, et en réduisant les inégalités. L’objectif 11 est de faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables en établissant des modes de consommation et de production durables. Vue les graves répercussions du changement climatique sur l’environnement, les Etats s’engagent à prendre les mesures idoines pour lutter contre ce phénomène.
Les ODD visent aussi à conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines, car plus de plus de 3 milliards de personnes dépendent de la biodiversité marine et côtière tout en préservant et restaurant également les écosystèmes terrestres. Avec les objectifs 16 et 17, les Etats s’engagent à promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et à des Institutions efficaces de mêmes qu’ils s’engagent à renforcer et à revitaliser les moyens du partenariat mondial pour le développement durable.
Lors du lancement de ce programme, le Dr Boubou Cissé, ministre de l’Economie et des Finances a indiqué que le Mali était partie prenante du processus d’élaboration et de négociations de ces ODD. Il a, par ailleurs, souligné que malgré quelques retards accusés, le pays a connu des avancées dans certains points de la mise en œuvre des OMD.
Quant au ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale et de l’Intégration Africaine, M. Abdoulaye Diop, il a dans son discours de lancement, souhaité la mise en place rapide d’un partenariat dynamique qui permettra d’évaluer le processus de suivi et d’examen de la mise en œuvre des nouveaux Objectifs de Développement Durable.
Dieudonné Tembely
tembely@journalinfosept.com
Source: InfoSept