Ils ont presque tous portés leur choix sur la commission défense. Et la raison ? Elle est stratégique selon des hommes politiques que nous avons approchés. « Ce sont des membres du groupe des rebelles touareg MNLA. Et c’est sûrement des instructions qui leur ont été données par les chefs de ce groupement. Car c’est là où tout ce qui concerne l’armée sera statué ».
Karim Keïta, fils du président de la République, est le président de cette commission. Et il a sous ses pieds des rebelles qui sont des fins stratèges. Ne mettront-ils pas des bâtons dans les roues ? Surtout que Karim est très jeune et ne maîtrise rien des questions et sur l’armée et sécuritaires. Le Mali a du chemin à faire.
Le président du Conseil Européen, Herman Van Rumpuy et le Roi Mohamed VI
Les hôtes de l’Assemblée Nationale, le 18 et 19 février
Le patron du Conseil Européen, Herman Van Rumpuy et le Roi Mohamed VI du Maroc seront reçus le mercredi 18 février et jour suivant par les élus à l’Assemblée Nationale. Cette visite de deux patrons, pas les moindres, à l’hémicycle a tout son sens. Il sera question des sujets brulants qui ont mis le Mali au cœur de toutes assistances urgentes depuis 2012.
Sur la table de l’Assemblée Nationale
9 milliards de factures impayées ?
C’est la surprenante nouvelle qui est à la base de la mise en place d’un groupe de revendication des créanciers. Tous des commerçants- une trentaine- ils réclament leur argent il y a plus de 10 ans. Ils avaient fournis des matériels de tous genres à l’Assemblée Nationale suite à des commandes.
Les concernés disent avoir pris des avocats et aussi passé par tous les chemins sans avoir gain de cause. Ils ne savent plus quoi faire et voilà les propos qu’un d’entre eux nous a confié : « Nous avons fourni des matériels sous commande à l’Assemblée Nationale. Mais pour nous payer, les responsables ont du mal à le faire. Ce problème remonte au temps de feu Baba Boré, questeur. Nous sommes une trentaine de commerçants victimes de ce problème. Nous avons évalué le montant du crédit, il est estimé à 9 milliards.
Nous cherchons les moyens pour avoir nos dus, mais aucune des stratégies que nous avons adoptées n’a aboutie pour le moment. Nous ne savons plus quoi faire.
On espère qu’avec la nouvelle méthode de gouvernance d’IBK, nous serons remis dans nos droits. Quand il a été élu, nous avons repris les réclamations mais aucun écho favorable pour le moment. Malgré tout, nous y croyons. Comme tout vient d’être mis en place- le bureau- nous verrons ce que l’avenir réservera à notre sort ».
Karim Keïta : la belle vie, rien que la belle vie
Apparemment, c’est le constat qui ressort de la nouvelle mode de vie du fils du président de la République, devenu député et ensuite promu président de la commission Défense. Selon certains de ses proches collaborateurs de longues dates-qui ne sont plus en bon augure avec lui- Karim Keïta passe plus de temps dans les airs maintenant. Il voyage et de trop. Il est toujours entre Abidjan, Paris…
En plus de cela, le fils du bourgeois aurait pris une villa toute entière à SOTUBA considérée comme son lieu de repos. Car il dit être trop dérangé par les bruits dans la grande famille.
Les vols, la villa ! N’oubliez pas aussi le véhicule Range Rover dont nous avons fait cas dans une de nos parutions.
Ah oui c’est ça quand le père est en bonne posture au Mali.
Boubacar Yalkoué