Le site de Saqqara, à un peu plus de 15 kilomètres au sud des célèbres pyramides du plateau de Guizeh, est classé au patrimoine mondial de l’Unesco et est connu pour la célèbre pyramide à degrés du pharaon Djéser.
Ce monument, construit vers 2.700 avant Jésus-Christ par l’architecte Imhotep, est considéré comme l’un des plus anciens à la surface du globe.
Parmi les 150 statues découvertes dans la cache figurent une de l’architecte, également vizir et médecin. Inventeur de la construction en pierre de taille, Imhotep -qui a été déifié- a « révolutionné l’architecture » dans le monde antique, a déclaré lundi à la presse Mostafa Waziri, directeur du Conseil suprême des Antiquités.
« Trouver la tombe d’Imhotep » est un des principaux objectifs de la mission archéologique qui a déjà entrepris quatre saisons de fouilles sur le site, a ajouté M. Waziri.
Outre la statue d’Imhotep, d’autres en bronze représentant les divinités du panthéon égyptien « Osiris, Isis, Hathor, Amon-Min, Néfertoum et Anubis » ont été mises au jour, a indiqué le ministère du Tourisme et des Antiquités dans un communiqué.
Et « 250 sarcophages en bois renfermant des momies » datant du Ve siècle avant Jésus-Christ, ont également été découverts, a ajouté M. Waziri.
Dans l’un d’eux, un papyrus « intact » et « scellé » trouvé par les archéologues a été immédiatement transféré au laboratoire du musée égyptien de la place Tahrir, au Caire, pour y être restauré et analysé. Estimé long de neuf mètres, il renferme certainement des chapitres du Livre des morts, selon le directeur.
M. Waziri a indiqué que les sarcophages seraient déplacés vers le nouveau « Grand musée égyptien », près du plateau de Gizeh, que les autorités égyptiennes espèrent inaugurer cette année après de multiples retards.
En janvier 2021, l’Egypte avait déjà dévoilé de nouveaux « trésors » archéologiques à Saqqara, dont une cinquantaine de sarcophages du Nouvel Empire vieux de plus de 3.000 ans, les autorités assurant qu’ils permettaient de « réécrire l’histoire » de cette période.
Le Caire compte sur ces nouvelles découvertes pour relancer le tourisme, frappé de plein fouet par le Covid-19. Ce secteur qui emploie deux millions de personnes et génère plus de 10% du PIB est en berne depuis le Printemps arabe en 2011.
Source: AFP