Sans surprise , le président de la GECI a vu sa candidature validée par la Cour Constitutionnelle. Il fut en compétition aux listes nationales bien qu’originaire de la circonscription de Kaloum. Précisons de taille , ce ne sera pas sous n’importe quel statut qu’on verra l’Honorable Fodé Mohamed : l’opposition parlementaire sera incarnée par lui.
A ce sujet , 14 députés de sa mouvance pour 9 partis politiques consisteront le dit groupe de députés non favorables au régime. Actif sur les réseaux sociaux et dans les médias , ses ambitions n’étaient pas une surprise. N’oublions pas que Fodé Mohamed Soumah a été candidat en 2013.
Le scrutin parlementaire ne lui est pas étranger et au cours des panels qu’il anima face aux jeunes leaders , décideurs , militants et électeurs ces derniers temps , le député issu de la GECI savait ce qu’il voulait. Il faut aussi ajouter qu’il évoluera dans un groupe parlementaire où il aura en sa compagnie le nouveau chef de file de l’opposition. Même la seconde force de l’opposition incarnée par Siaka Barry sera avec lui .
C’est dire que les débuts de la nouvelle législature s’annoncent palpitants car chacun des 114 élus de la nation voudra se faire entendre. Fodé Mohamed Soumah a l’avantage d’être visible étant porte-parole.
Habitué des médias , il sait parfaitement le langage à tenir au compte des 14 députés qui incarnent l’actuelle opposition parlementaire.
Idriss Keita Pour Malizine