L’image d’un soldat qui lit le coran a envahi la toile, le dimanche dernier. De sources proches dudit soldat, il a été puni de peine d’emprisonnement puis relâché. La nouvelle a été différemment appréciée par les internautes. Certains pensent que cette punition est un abus de pouvoir de la part des autorités militaires, tandis que d’autres la trouvent juste, puisque la tenue militaire du Mali garantit la devise de notre pays qui est : Un peuple-Un but-Une foi. C’est le sujet de votre Facebookan du jour !
Malik Konaté : Armée malienne. Il paraît qu’un jeune militaire fait objet de sanction pour avoir lu le coran en uniforme lors d’un concours… Dommage, si c’est vrai ! Au lieu de tricher et faire tout pour que ce jeune militaire remporte le trophée du concours de lecture de coran et gagner un peu de communication sur les Djihadistes et montrer qu’il n’y aucune raison de mener le Djihad au Mali, vous arrêtez ce dernier et l’emprisonnez. Cette communication aurait découragé bon nombre de contributions financières au djihad malien au niveau international. Mais, hélas ! Nos chefs militaires ne savent même pas quel genre de guerre nous menons. Toute leur Com, c’est pour faire accepter les bavures par la population. Et rien d’autre.
Pour une fois de plus vous donnez raison aux djihadistes que le Mali est un pays mécréant après la formation des Dansons (féticheurs) comme groupe autodéfense contre eux qui disent combattre la mécréance.
Koureichy Cisse : je t’informe qu’il est libre et les sanctions sont levées. Il le faisait depuis Gendarme stagiaire. Le filtre les plus pertinents est sélectionné. Il est donc possible que certaines réponses n’apparaissent pas.
Adama Waigalo : tout à fait d’accord avec toi. Je pense sincèrement que le Militaire est comme tout autre Malien. Il a droit à la liberté de culte comme tout autre Malien. Sa seule particularité est qu’il doit nous défendre, nous sécuriser, défendre l’intérêt du Mali, des Maliens. Je n’ai rien contre ce qu’il a fait personnellement et je suis d’accord avec toi que ce qu’il a fait peut-être utilisé comme outil de communication dans la guerre que notre pays vit.
Adama Waigalo : nous devons utiliser les événements du bon côté… Nous suivons tes bons conseils. Le filtre Les plus pertinents est sélectionné. Il est donc possible que certaines réponses n’apparaissent pas.
Ibrahim Koumare : c’est pourquoi quand on vous dit que le Mali est un pays de la mécréance, il faut le croire. Nous on a compris ça il y’a des années.
Fatoumata Djoulde Gueye : le Mali ouf! Un jeune qui ne fait que pratiquer sa foi dans le respect est sanctionné alors que beaucoup d’autres en uniforme, font des délits à l’encontre des valeurs morales restent dans l’impunité totale.
Moussa Danioko : parfaitement d’accord avec l’analyse. On devrait donner tout simplement des conseils au jeune militaire dans le cas où le statut de l’armée n’autoriserait pas la lecture du Coran en uniforme. Sinon, je suis contre son emprisonnement.
Aboubakar Ouattara : suis parfaitement d’accord avec vous et je reconnais le communicant en vous. C’est dommage pour ce pays qui passe toujours à côté des occasions pour marquer l’histoire de la bonne manière.
Lassine M’Boua Diarra : nous sommes dans un pays de diversion. Dieu nous donne tout le temps l’occasion d’avancer sur nos ennemis. Malheureusement, les gens sont là pour nous enfoncer davantage. Une autre opportunité gâchée. Dommage !
Aboubacar Bany Zon : si la majorité de nos gouvernants faisait des efforts pour être positive dans ses prises de décisions, notre pays n’allait pas se retrouver dans le gouffre que nous vivons. Malheureusement, la tendance à plaire coûte que coûte à x ou y entraîne des incohérences de toutes sortes. Même d’une situation négative, on peut tirer du positif. Que le Bon DIEU nous protège contre les méchantes créatures. Le filtre Les plus pertinents est sélectionné. Il est donc possible que certaines réponses n’apparaissent pas.
Harouna Flake Bah : ils dansent, chantent et font du n’importe quoi avec l’uniforme et on veut sanctionner un homme qui a juste lu le livre sacré en tenue. C’est sévère, on pouvait juste le rappeler à l’ordre.
Koreissi El-patia Kone : avons-nous une armée laïque ou confessionnelle? Le droit à son choix de culte meurt-il avec l’admission d’un citoyen malien dans sa propre armée ? Quel code ou règlement interne de nos forces de l’ordre justifierait cette arrestation ? Pour ma simple information auprès de vous, dites-moi alors quelque chose qui sort des suppositions et rentre dans le cadre juridiquement pragmatique et vrai. Car l’armée n’est pas une société anonyme, en tant que musulman, j’aimerais savoir si un jour mon fils devrait intégrer l’armée, à quoi s’attendre donc, en tant que son père ? Je veux savoir où se limite mon droit en étant père d’un soldat de mon pays, le Mali ? Le filtre Les plus pertinents est sélectionné. Il est donc possible que certaines réponses n’apparaissent pas.
Source: Info-Matin