Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le président IBK va-t-il faire comme le président français Emmanuel Macron, qui a appelé son homologue turc Recep Tayyip Erdogan à « respecter l’Etat de droit » au sujet de certains journalistes turcs incarcérés ?

Le président IBK va-t-il faire comme le président français Emmanuel Macron, qui a appelé son homologue turc Recep Tayyip Erdogan à « respecter l’Etat de droit » au sujet de certains journalistes turcs incarcérés ?

 Le président turc Recep Tayyip Erdogan effectue ce vendredi une visite de vingt-quatre heures au Mali au cours de laquelle, plusieurs conventions seront signées dans le cadre de la coopération bilatérale entre le Mali et la Turquie.

L’une des questions que l’on est en droit de se poser est de savoir si, en plus des aspects économiques, le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita va s’illustrer à l’image de son homologue français Emmanuel Macron en appelant le président turc Recep Tayyip Erdogan à « respecter l’Etat de droit » sur la question de l’incarcération de certains journalistes turcs en Turquie ? Toujours est-il que les deux hommes d’Etat ne cessent d’affirmer leur engagement à la promotion de la démocratie, de l’Etat de droit et de la justice égale pour tous.

Or, depuis les événements de juillet 2016, marqués par un putsch manqué contre le président Erdogan, on assiste à la multiplication des interpellations et incarcérations d’intellectuels supposés avoir participé à la tentative de renversement, du reste imputé au prédicateur Fethullah Gülen, exilé aux Etats-Unis, mais surtout artisan de la cohésion sociale en Turquie, à travers le mouvement éponyme, et promoteur du dialogue islamo-chrétien après sa rencontre avec le pape Jean-Paul II à la fin des années 1980.

Une grande plateforme d’organisations et d’associations d’intellectuels et d’hommes d’affaires se reconnaissent en lui. Le président Erdogan, qui s’est appuyé sur eux pour gagner le pouvoir, s’emploie aujourd’hui à les démanteler à tout prix. Le Collège Horizon de Bamako, remplacé par l’Ecole de l’amitié Mali-Turquie à l’instigation d’Ankara, en est une parfaite illustration.

Lanfia Sinaba

Merci de lire un article de nos confrères du Le Figaro.fr avec AFP

Journalistes arrêtés en Turquie: Macron appelle au respect de «l’Etat de droit»

Par  Le Figaro.fr avec AFP   Mis à jour le 05/01/2018 à 17:59  Publié le 05/01/2018 à 17:16

Le président français Emmanuel Macron a appelé ce vendredi son homologue turc Recep Tayyip Erdogan à « respecter l’Etat de droit » sur la question de l’incarcération de certains journalistes turcs en Turquie, à l’issue d’une rencontre des deux chefs d’Etat à Paris.

Journalistes arrêtés en Turquie: Macron appelle au respect de «l’Etat de droit»

Le président français Emmanuel Macron a appelé ce vendredi son homologue turc Recep Tayyip Erdogan à « respecter l’Etat de droit » sur la question de l’incarcération de certains journalistes turcs en Turquie

Les « démocraties doivent complètement respecter l’Etat de droit », a déclaré Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse commune avec Recep Tayyip Erdogan, ajoutant que les deux hommes avaient abordé une liste de cas individuels au cours de leur entretien.

 

Source: lefigaro

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance