Le Premier Ministre, Oumar Tatam Ly, chef du gouvernement Malien, a présidé les cérémonies de lancement officiel des travaux des journées minières et pétrolières.
Face à la presse, le PM déclare que l’édition 2013 est une nette occasion pour son gouvernement de faire valoir les efforts entrepris pour le développement du secteur des mines et de jeter les bases d’un esprit de dialogue entre l’état et l’ensemble des acteurs et partenaires potentiels du secteur.
Il s’agit d’échanger avec l’ensemble des intervenants dans la filière en vue d’une meilleure exploitation de ce « potentiel que le monde connait ».
Dans le cadre des orientations indiquées par le président de la République , Ibrahim Boubacar Keita , la stratégie mise en œuvre repose sur un certain nombre de piliers.
Primo, c’est la diversifiication des ressources minières exploitées dans notre pays .Jusque là tout reste essentiellement vers l’or. L’or , il est vrai c’est une ressource majeure . Mais , le Mali dispose des potentialités diverses à exploiter . C’est le cas, par exemple , du Fer , du Manganèse ,du Phosphate , du Marbre ( que lui-même vient de visiter à travers le stone qu’il qualifie de belle réalisation et utile pour la filière de la construction) .D’après le premier ministre , il y’a tant à mobiliser , à faire , à connaitre , à exploiter.
Secundo , il faut structurer une chaine de valeur afin qu’on exploite plus le produit brut pour que l’on puisse capter les valeurs ajoutées. Sur ce plan , le PM dit à mis l’occasion à profit pour se féliciter de l’élan de Ben § Co dans la diversification de ses produits énergétiques qu’elle fournit aux sociétés et entreprises minières du pays.
Tertio , le premier ministre insistera sur l’importance de la formation , de la qualification , de la constitution des compétences dans tous les domaines et à tous les niveaux , tous les échelons aux services des entreprises minières.
A l’instar du ministre de l’industrie et des mines , d’après qui, dans son discours , le volet « contribution des mines dans le développement communautaire » est de taille , Oumar Tatam Ly insistera sur la vision de son gouvernement . Celle de permettre de participer et de faire bénéficier les communautés villageoises au développement et à l’exploitation de notre secteur minier. Il a insisté aussi sur l’intérêt qu’accorde l’Etat à la présence active des opérations économiques nationaux dans la diversification de leurs domaines d’interventions dans les zones minières .
Dans cette optique , il s’est montré très attaché à la promotion des produits locaux .
Implicitement, il interpelle la conscience de nos opérateurs économiques dans leur devoir de privilégier l’idéal « consommation malien » par rapport à l’importé .
En substance le premier ministre, Oumar Tatam Ly a manifesté l’intérêt que son gouvernement accorde à la promotion de produits maliens . Notamment , dans l’alimentaire et le vestimentaire importés sur les sites miniers. Cela, sans oublier le secteur des transports .
A la question d’un des confrères de savoir de ce qui est envisagé par son équipe, Tatam Ly répond que le choix du développement communautaire comme thème central des présentes journées justifie à suffisante l’engagement du gouvernement de faire bénéficier les communautés riveraines de la gestion des revenus miniers .Comme par exemple , au Burkina Faso ou au Gabon, il faudra QUE ces populations maliennes puissent profiter des réalisations, des activités faites dans les régions.
Parmi les projets, aujourd’hui au centre des participations des autorités nationales, le chef du gouvernement citeras entre autres : la construction des écoles de métiers miniers, la protection de l’environnement , la promotion des activités agricoles, le développement du volet « Petites mines » et la pérennisation des ouvrages et réalisations durables.