Le ministre nigérian de l’aviation, Hadi Sirika, a annoncé mercredi la création d’une nouvelle compagnie aérienne nationale, Nigeria Air, d’ici à la fin de l’année, lors d’une conférence de presse au Salon international de l’aéronautique de Farnborough.
M. Sirika a expliqué que le gouvernement avait « une responsabilité morale et sociale de créer un nouveau transporteur aérien ». « Le côté administratif de la chose est réglé, nous sommes maintenant en train de nous procurer des appareils », a-t-il ajouté.
Il a mentionné dans un tweet Boeing et Airbus comme possibles constructeurs, avec lesquels son gouvernement est « en négociations ».
Le pays est sans compagnie aérienne nationale depuis la fermeture de Nigeria Airways en 2003, compagnie criblée de dettes qui a fini par succomber à ses difficultés financières.
Nigeria Air sera un partenariat public-privé mais sera cependant dirigé entièrement par le secteur privé. Le gouvernement ne possédera pas plus de 5% du groupe.
La compagnie opérera au niveau intérieur, régional et mondial, et le gouvernement est actuellement à la recherche d’un partenaire stratégique qui puisse y investir, la développer et la diriger.
Quelque 81 liaisons ont été choisies, parmi 1.500 initialement considérées.
M. Sirika a ajouté que la compagnie pourrait puiser dans le potentiel de ses classe moyennes, part grandissante d’une population de plus de 180 millions de personnes.
Nigeria Air, dont le slogan est « Rapprochons le Nigeria du monde », vise un début de services en décembre 2018.
Le gouvernement prévoit une croissance du trafic aérien nigérian de 5% par an jusqu’en 2036. Ce trafic représente plus de 15 millions de passagers.
« Une route d’un kilomètre ne mène nulle part; une piste d’atterrissage d’un kilomètre mène partout », a déclaré le ministre, qui est pilote breveté.
La création d’une nouvelle compagnie aérienne était une des promesses clés de l’actuel président Muhammadu Buhari pendant la campagne présidentielle il y a trois ans.
« 80% des transporteurs aériens en Afrique sont non africains et le Nigeria n’a pas été un acteur du secteur depuis très longtemps », a noté M. Sirika.
Il a ajouté que le logo de la nouvelle compagnie représentait un aigle, symbole national, volant à travers les cieux.
La rédaction