Alors que de nombreuses associations de protection de l’environnement appellent à un arrêt immédiat des activités liées aux hydrocarbures, plusieurs scientifiques et personnalités du monde des affaires pensent que cela nuirait à l’humanité et qu’il faut continuer d’utiliser ces combustibles.
Invité à la conférence Offshore Northern Shore (ONS) 2022 à Stavanger, en Norvège, Elon Musk (photo) s’est prononcé sur les défis liés à l’énergie dans le monde d’aujourd’hui. Pour lui, les efforts de la transition vers une énergie durable ne sont pas à la hauteur des besoins énergétiques dans le monde.
Pour cela, le monde doit continuer à extraire et consommer du pétrole et du gaz. Un préalable vital pour la civilisation. Ceci, tout en développant des sources d’énergie durables. « De manière réaliste, je pense que nous devons utiliser le pétrole et le gaz à court terme, sinon la civilisation s’effondrera », a-t-il déclaré, avant d’ajouter qu’il pense qu’une exploitation accrue des réserves de pétrole et de gaz en Norvège, est justifiée dans le contexte actuel de rationnement de l’offre énergétique par la Russie, surtout en Europe.
Par ailleurs, il a appelé à un développement soutenu de la production d’énergie éolienne en mer du Nord, combinée à des batteries. Ceci, selon lui, pourrait devenir une source d’énergie solide et durable en hiver.
Source: Agence Ecofin