L’armée canadienne a officiellement intégré, le 31 juillet dernier, la Mission de maintien de la paix de l’ONU au Mali. C’était au camp Castor à Gao, au cours d’une cérémonie, marquant le retour du Canada parmi les Casques bleus. En remplacement des soldats allemands, à partir de ce 1er aout, le contingent canadien de 250 soldats doit, entre autres, mener des évacuations médicales pour la MINUSMA.
« Cela fait plusieurs années que le Canada n’a pas eu de contribution importante au sein des forces de l’ONU et nous sommes fiers de voir flotter le drapeau des Nations Unies aux côtés de celui du Canada, » a déclaré à cette occasion, le Colonel Chris McKenna, Commandant du contingent canadien.
Le Commandant adjoint de la Force de la MINUSMA, le Général Amadou Kane, a quant à lui souhaité, « la bienvenue au contingent canadien, » avant de rappeler ce qui caractérise le théâtre malien, notamment : « sa complexité, la difficulté de la mission ». Et, le Général Kane de conclure en expliquant aux soldats canadiens, l’espoir qui est placé en eux, sachant qu’ils disposent du matériel qui permettra de renforcer les capacités opérationnelles de la Force.
Les canadiens sont chargés d’assurer un soutien, à la fois logistique et opérationnel, à l’ensemble de la Force onusienne. Parmi les tâches principales qui leur incombe, il y a les évacuations sanitaires, le transport de matériel et du personnel. Ceci, grâce aux trois hélicoptères CF-147F Chinoooks et cinq hélicoptères CH-146 Griffons.