Du 2 au 3 Août, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies au Mali a effectué une visite à Tombouctou. El-Ghassim WANE et sa délégation ont eu une série d’échanges avec les autorités administratives, les représentants de la société civile mais aussi le personnel civil et militaire de l’ONU déployé sur place.
Le Chef de la MINUSMA s’est dit satisfait de cette visite qui lui permet de mieux appréhender les défis auxquels les régions de Tombouctou et Taoudéni sont confrontés dans leur marche vers la paix et la stabilité.
M. WANE et sa délégation se sont d’abord rendus à Ber, à 60 kms de Tombouctou, afin de s’enquérir des conditions de vie et de travail des Casques bleus qui y sont déployés. Il y a rencontré les Casques bleus du bataillon du Burkina et de celui des forces spéciales égyptiennes basées à Tombouctou mais qui opèrent sur toute la zone de déploiement de la Mission. Le Représentant spécial a déclaré qu’il est « venu féliciter et encourager les soldats qui travaillent dans un environnement contraignant ».
Échanges avec les Maliennes et les Maliens…
Au cours de cette mission, le chef de la MINUSMA a rencontré les autorités administratives des deux régions, ainsi que la société civile de Tombouctou pour évoquer les défis liés à la mise en œuvre de l’Accord, la sécurité, le redéploiement des services étatiques. Des échanges que le chef de la MINUSMA juge utiles pour l’efficacité de l’appui que la Mission onusienne apporte aux deux régions.
« Ces rencontres ont été assez informatives pour nous. Notre souhait est d’être à l’écoute de tous les acteurs, parce que notre action doit venir en complément à ce qu’ils font au quotidien pour que notre objectif commun soit atteint », a déclaré M. WANE, avant d’ajouter que « les cris de cœurs lancés par la société civile sont des appels aux acteurs du processus de paix pour qu’ils en accélèrent la mise en œuvre ».
Les Gouverneurs des régions de Tombouctou et Taoudéni ainsi que les présidents des autorités intérimaires et du collège transitoire ont exprimé leur satisfaction quant aux efforts que consent la Mission onusienne au Mali.
El-Ghassim WANE a salué « le gros travail » abattu par les autorités administratives, et a réaffirmé l’appui de la MINUSMA à poursuivre ce travail au bénéfice des populations.
À l’issue de ce déplacement dans la cité des 333 saints, le chef de la MINUSMA dira qu’il s’agissait d’une visite « riche d’enseignements ».
Source : MINUSMA