Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Célibat: Regard de la société vis à vis du Célibat

Le célibat, l’état légal d’une personne qui est en âge de vivre en couple ou d’être mariée, mais qui n’a pas de conjoint dans sa vie sentimentale et/ou sexuelle. 

Les causes du célibat peuvent être d’ordre religieux ou spirituel, faute de n’avoir pas une relation sérieuse et durable ou tout simplement un mode de vie.

Dans la société malienne,  les célibataires sont souvent considérés comme des personnes refusant de s’engager, qui se prennent comme des personnes vivant en Europe.

Dans l’ancien temps,  les célibataires n’avaient pas le droit de prendre la parole lors des discussions importantes ou la prise des décisions.

Avec la nouvelle génération, le célibat ne pose plus autant de problème. Il y a plus de célibataires que de mariés.

La plupart des célibataires préfèrent encore profiter de leur vie avant de se condamner dans un mariage.”  Je suis jeune,  belle et j’ai la vie devant moi.  Je ne suis pas pressée de me marier. Ça peut attendre.” Dixit Rose Ballo âgée de 27ans.

Pour les mères célibataires, elles traversent une situation assez  délicate. Difficile de trouver un mari quand on a déjà des enfants. Cependant bien que ça soit difficile, certaines préfèrent ne plus s’engager, car déçu à chaque relation sérieuse entreprise dans le passé.

Pour les hommes célibataires, la raison principale de leur célibat est d’avoir une aisance financière avant d’entamer le processus de mariage.

“Je cherche une stabilité financière avant de me marier.

De nos jours tout est lié à l’argent.  Que ce soit la dote,  la valise de la mariée, la robe de la mariée ,  l’organisation même du mariage et après le mariage aussi. ” A déclaré Mamadou TOURE 30 ans.

“Les jeunes filles n’aiment plus les pauvres. Quand tu demandes la main d’une fille, on te demande si tu as une condition de vie aisée. Je préfère attendre la fille de mon oncle. Au moins on ne va pas me la refuser”. Ajoute Modibo Diaby, Pâtissier et âgée de 30ans.

Les célibataires rencontrent de nombreuses difficultés sur le plan professionnel que sociétal.

Sur le plan professionnel, difficile pour certaines célibataires de trouver du boulot sans passer par l’hôtel pour un entretien final.” Quand j’ai cherché du boulot, on m’a dit d’aller voir le DG directement. Après l’entretien, il m’a donné rendez-vous à l’hôtel histoire d’approfondir plus mes explications. ” Nous confie Maimouna SIDIBÉ.

Rares sont les célibataires qui occupent des grands postes, on le dit le plus souvent qu’ils ne pourront pas gérer ou bien qu’ils sont capable de fuir avec l’argent de l’entreprise puisque qu’ils ne sont liés à personne.

Sur le plan sociétal, les célibataires ne sont pas autant respecté que les mariés.  La société ne leur fait pas de cadeau.

On les regarde de travers, surtout les femmes célibataires qui ont réussi sur le plan professionnel.

Le célibat prend de plus en plus d’ampleur dans notre société. Cependant la société n’est pas encore prête à accepter le célibat comme un mode de vie ou un choix personnel.

AFANOU KADIA DOUMBIA Stagiaire

Malijet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance