L’Ambassade de France au Mali a pris part à Bamako les 10 et 11 novembre 2018 aux commémorations du centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale, conjointement aux célébrations nationales organisées en France.
Pour le centième anniversaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale, la France a voulu tout particulièrement rendre hommage à l’héroïsme des 200 000 combattants africains qui ont combattu en Europe. 30 000 y ont laissé la vie, dont des milliers de Maliens. Leur sacrifice constitue un lien indéfectible qui unit nos deux nations. Cet hommage a été rendu successivement à Reims puis à Bamako les 6 et 11 novembre 2018.
Le 11 novembre à Bamako, l’Ambassadeur de France au Mali, M. Joël Meyer, s’est joint au Premier ministre malien, M. Soumeylou Boubeye Maïga, pour honorer leur mémoire, au cours d’une cérémonie militaire au pied du monument aux « Héros de l’Armée noire ». L’Ambassadeur de France a tenu à exprimer la reconnaissance de la France aux combattants africains dont la bravoure et le sacrifice ont contribué au retour de la paix en Europe en 1918. Cette cérémonie a fait écho à l’inauguration, le 6 novembre à Reims, d’un monument jumeau de celui de Bamako, par le Président de la République française, M. Emmanuel Macron, en compagnie de son homologue malien, M. Ibrahim Boubacar Keïta. Les deux chefs d’Etat ont salué l’engagement des soldats originaires de l’actuel Mali au cours des batailles de la Grande guerre, et notamment dans la défense de la ville de Reims en 1918.
L’Institut Français du Mali avait la veille rendu hommage aux soldats de l’Armée noire, originaires du Mali d’aujourd’hui, au travers d’une série d’événements culturels. Les élèves du lycée Liberté ont mis en scène des témoignages d’anciens combattants avant l’ouverture d’une conférence-débat autour de la contribution de la force noire à la Première Guerre mondiale. Deux expositions photo ont été inaugurées : « La Force noire » retrace à partir d’images d’archives un siècle d’histoire des soldats africains ayant servi la France sur tous les théâtres d’opération contemporains. « Le Flambeau du Souvenir » met en avant le quotidien d’Anciens Combattants maliens au travers de clichés pris entre 2015 et 2017 par le photographe feu Alioune Ba. Ces expositions sont visibles jusqu’au 22 novembre
La rédaction