Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La détermination de Buhari contre la corruption s’étend jusqu’à Londres : la puissante Diézani Alison-Madueké arrêtée

Elles sont au total 5 personnes qui ont été arrêtées ce vendredi 2 octobre à Londres ; parmi ces dernière, figure l’ancienne ministre du Pétrole du Nigeria, Diézani Alison-Madueké.

Muhammadu Buhari president nigerian

Agée de 59 ans, Diézini Alison-Madueke et 4 autres personnes ont été arrêtées ce vendredi à Londres par la NCA (l’Agence britannique de lutte contre le crime). Présidente de l’OPEP, dame Diézani Madueke est une proche de l’ancien pouvoir au Nigeria. Elle était la ministre des Ressources pétrolières sous la présidence de Goodluck Jonathan de 2010 à 2015. Une administration soupçonnée de corruption !

Aucune précision exacte de la part de la NCA sur les raisons de l’arrestation ; toutefois, l’Agence britannique de lutte contre le crime a indiqué sur son site internet que les cinq personnes ont été arrêtées à Londres, «dans le cadre d’une enquête portant sur les soupçons de corruption et de blanchiment d’argent ». Du côté d’Abuja, le domicile de l’ancienne ministre a été perquisitionné par l’Agence anti-corruption de son pays natal.

La chasse Buhari anti-fraude a-t-elle commencé ?

Dès son accession au pouvoir en mai dernier, le président nigérian Muhammudu Buhari avait lancé une campagne contre la corruption en s’en prenant prioritairement à la NNCP, le géant national du pétrole dont le Nigeria est le premier producteur en Afrique. L’arrestation de Diézani Alison-Madueke intervient quelques jours après que le président nigérian ait réitéré son engagement à lutter contre la corruption puisqu’étant désormais lui-même à la tête du ministère des Ressources pétrolières depuis le 29 septembre.

I.A.

 

Source: afriquinfos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance