Les perspectives de coopération dans les domaines de l’économie, du commerce, du tourisme, des technologies d’information et de l’urbanisme entre Moscou et les villes du Royaume, en particulier Casablanca et Rabat, ont été, mercredi à Casablanca, au centre d’une plénière initiée par le Gouvernement de Moscou (Fédération de Russie), dans le cadre d’une visite officielle au Maroc.
Ainsi, cette rencontre tenue sous thème « Coopération économique entre Moscou et les villes du Royaume du Maroc« , a été une occasion d’explorer d’éventuels projets communs, d’échanger les expériences et de se pencher, entre autres, sur les opportunités de coopération économique et commerciale, sur les problématiques de développement social ainsi que sur les stratégies pour le développement urbain et la préservation des sites architecturaux les plus importants.
S’exprimant à cette occasion, le ministre du Gouvernement de Moscou et chef du département des relations économiques extérieures et internationales de la mégalopole moscovite, Sergey Cheremin, a indiqué que cette rencontre est une suite logique du Sommet Russie-Afrique à Sotchi (octobre 2019), se félicitant des relations bilatérales exceptionnelles liant la Russie et le Maroc, premier pays africain avec lequel Moscou développe des relations de tel niveau.
« Cette visite ne se limite pas au seul niveau intergouvernemental« , a t-il fait savoir, notant qu’elle comporte également des rencontres d’affaires entre des investisseurs et hommes d’affaires des deux pays.
Par ailleurs, Cheremin a présenté les différents projets d’envergure menés à Moscou et les atouts de la ville, notamment dans les domaines du transport, de l’amélioration de l’environnement urbain ainsi que dans le domaine social.
De son côté, le consul général de Russie à Casablanca, Andrei Tsybenko, a qualifié cette visite d’historique, rappelant les différents accords signés entre le Maroc et la Russie.
Le Maroc est devenu, ces dernières années, un vrai pont entre l’Afrique et l’Europe et constitue une porte d’entrée privilégiée vers le continent africain, a t-il dit, relevant que la délégation de Moscou souhaite, à travers cette visite, renforcer davantage les relations entre les deux parties.