Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La communauté internationale alerte la RDC

La communauté internationale tire la sonnette d’alarme pour les élections en République démocratique du Congo et appelle à un sursaut de “tous les acteurs politiques” pour une transition démocratique réussie.

 

joseph kabila president rdc

Dans un communiqué commun publié jeudi par l’ONU, les envoyés spéciaux et représentants internationaux pour les Grands Lacs (ONU, Union africaine, États-Unis, Union européenne, Belgique) “soulignent la nécessité de prendre sans tarder” en RDC des mesures permettant la tenue d’élections “transparentes” et “crédibles”.

Ils “lancent un appel à tous les acteurs politiques en vue de parvenir rapidement à un accord” en ce sens et soulignent une nouvelle fois “l’importance” d’organiser présidentielle et législatives “dans les délais constitutionnels”.

La RDC est censée tenir à partir d’octobre une série d’élections devant conduire à la présidentielle et aux législatives, prévues pour novembre 2016.

Leur organisation accumule cependant les retards et l’arrestation de nombreux opposants ou militants de la société civile au cours des derniers mois a contribué à maintenir forte la tension politique exacerbée en janvier par la répression meurtrière de manifestations hostiles au pouvoir.

L’opposition soupçonne le président Joseph Kabila, à la tête du pays depuis 2001, de jouer la montre en vue de se maintenir à son poste au-delà de la fin de son mandat en décembre 2016, alors que la Constitution lui interdit de se représenter.

En juin, M. Kabila, qui entretient le doute sur son avenir politique, a lancé des consultations politiques en vue d’un éventuel “dialogue national” censé favoriser la tenue “d’élections apaisées”.

Une partie de l’opposition a d’ores et déjà rejeté cette offre, y voyant une manœuvre en vue du “glissement” qu’elle redoute tant: le report des échéances électorales.

 

Source: BBC

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance