Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La CODEM aura son candidat en 2018 !

Les échéances de la présidentielle de l’année prochaine font l’objet de toutes sortes de tractations. Si certains partis ont choisi un poste ministériel aux idéaux de leurs militants, d’autres, bousculés par la crédibilité et l’honneur, comptent offrir aux électeurs maliens une vision plus rectiligne.

alliance-udd-codem-apm-maliko-apr-sabat-212-commune-iv-parti-politiques-conference

La CODEM, alliée de taille du régime, veut briser cette usurpation de candidature, ficelée par le RPM pour adorer le Président de la République et soutenir son unique candidat.

Rien de cela pour l’actuel Ministre des sports qui, au-delà de sa courageuse décision de mettre terme aux complications au sein de la fédération malienne de football. Avec une patience de fer et un sens de l’écoute, Poullo (comme le surnomment ses admirateurs) pour l’intérêt supérieur de la nation peut-on imaginer, est revenu sur sa décision de dissolution de la femafoot.

Son point d’orgue est venu de la dissolution du bureau exécutif de la Femafoot. Dans le numéro 2940 du 14 au 20 Mai 2017 de Jeune Afrique, on peut lire dans la rubrique confidentielle que l’actuel Président de la femafoot, Boubacar Baba Diarra, n’a toujours pas fait parvenir à Zurich le courrier permettant d’officialiser le comité de normalisation en vue d’organiser le scrutin de sa succession.

Monsieur Diarra serait lui-même candidat à sa propre succession avec son vice-président Mamoutou Touré, joue-t-il la montre alors que sa réélection est loin d’être acquise ?

Plusieurs acteurs du football malien semblent avoir choisi un autre candidat, en la personne de Mahamadou Samaké, l’ex-président du stade malien et Directeur régional Afrique de l’Ouest de Randgold. L’intéressé est en pleine réflexion et n’a pas encore donné de réponse.

Pour le Président de la CODEM, actuel Ministre des sports, une conférence nationale extraordinaire sera convoquée pour la désignation du candidat du parti à l’élection présidentielle de 2018.  C’est de cela qu’il s’agit que les jeunes et les partis de vision osent pour que la démocratie vive et les citoyens puissent mesurer la légitimité.

L’Adema déjà bipolarisé quant à la désignation d’un candidat, et pour Dramane Dembélé, ce serait une catastrophe de ne pas présenter un candidat. Quant au Président de la CODEM, il n’y a visiblement rien à soutenir, avec une politique gouvernementale accaparée par le parti au pouvoir, jusque-là convaincu d’avoir élu le chef de l’Etat.

ABC

 

Source: Le Figaro du Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance