La Chine est presque prête à forcer des précipitations et la neige sur 1,6 million de kilomètres carrés (620 000 miles carrés), soit environ trois fois la taille de l’Espagne.
Selon les médias, le gouvernement utilisera la nouvelle technologie militaire de modification des conditions météorologiques mise au point par la China Aerospace Science and Technology Corporation
Depuis 2013, la Chine a créé 55 milliards de tonnes de pluie artificielle par an.
Le dernier plan est le plus grand projet pluvial jamais réalisé.
Le pays prévoit de construire des dizaines de milliers de chambres de combustion sur les versants tibétains. Les chambres vont brûler un combustible solide, ce qui se traduira par une pulvérisation d’iodure d’argent flottant vers le ciel.
« Plus de 500 brûleurs ont été déployés sur les pentes alpines au Tibet, au Xinjiang et dans d’autres régions à des fins expérimentales. Les données que nous avons recueillies montrent des résultats très prometteurs », a déclaré un chercheur anonyme à la revue Morning Post.
« Parfois, la neige commençait à tomber presque immédiatement après que nous ayons allumé la chambre. C’était comme se tenir sur la scène d’un spectacle de magie « , a-t-il dit.
Le plateau tibétain est vital pour l’approvisionnement en eau d’une grande partie de la Chine et d’une grande partie de l’Asie. Ses glaciers et ses réservoirs alimentent les fleuves Jaune, Yangtze, Mékong et autres grands fleuves qui traversent la Chine, l’Inde, le Népal et d’autres pays.
Pulvérisés à partir des avions, les particules fourniront quelque chose pour que la vapeur d’eau se condense autour, formant des nuages. Ces nuages apporteront la pluie. Une seule chambre de semis de nuages pourrait créer une bande de nuages couvrant une zone de 5 km.
Traditionnellement, le processus de fabrication de la pluie ou «ensemencement des nuages» signifie que les produits chimiques qui lancent les fusées dans les nuages accélèrent la formation de cristaux de glace qui finissent par devenir de la pluie.
La Chine utilise également des avions militaires à ces fins. La fabrication de la pluie est également un moyen populaire de «nettoyer» l’air en Chine, où le smog lourd est un gros problème pour de nombreuses villes.
La pratique de la modification du temps est devenue plus fréquente à travers le pays au cours des dernières années, y compris pour les grands événements publics.
En 2008, la Chine a lancé plus de 1 100 roquettes contenant de l’iodure d’argent dans le ciel de Beijing avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques pour disperser les nuages et maintenir les Jeux olympiques exempts de pluie. Pékin a un « plan de développement » pour la modification du climat jusqu’en 2020.
Source: afrikmag