La caisse nationale d’assurance maladie (Canam) a tenu, le mercredi 28 février, dans la salle de conférence du centre national du patronat (Cnpm), la 16e session ordinaire de son conseil d’Administration. C’était sous l’égide du président du conseil d’Administration, (Pca) Mamadi Kané.
Pour l’année 2018, le budget de la structure, toutes sources de financement confondues, se chiffre en recettes et en dépenses à la somme de cinquante-sept milliards onze millions cent mille francs CFA contre cinquante-trois milliards onze millions cinq cent mille francs CFA en 2017 soit une hausse de 7,5%.
Cette hausse, selon le Pca Mamadi Kané, est essentiellement due à l’augmentation occasionnelle des frais de personnels à titre d’enrôlement pour la production des cartes biométriques et l’animation des espaces Amo. Aussi, poursuit-il, la Canam compte acquérir un terrain pour la construction de son siège.
Par ailleurs, précise-t-il, la Canam envisage de : Poursuivre la mise en œuvre du système d’information intégré biométrique qui constitue désormais le cœur de métier pour la gestion du régime de l’assurance maladie obligatoire ; Poursuivre la campagne d’enrôlement biométrique et renforcer les opérations d’immatriculation de proximité ; Mettre en place le système de management de la qualité en vue de la certification ISO 9001 version 2015, Poursuivre et renforcer le partenariat avec la presse pour une meilleure synergie de communication autour de l’Amo ; Poursuivre la mise en œuvre du plan de prévention et de lutte contre la fraude.
A en croire M. Kané, l’approche de planification utilisée est celle de la gestion axée sur les résultats (Gar) adoptée dans le cadre du plan décennal de développement sanitaire et social (Pddss). C’est pourquoi, il a félicité chaleureusement le DG de la Canam Ankudio Luc Togo et toute son équipe pour le travail abattu.
Au cours de la présente session, souligne-t-il, les administrateurs examineront le procès-verbal de la 16esession ordinaire, l’état de mise en œuvre des recommandation de la 16e session ordinaire, le procès-verbal de la 5e session extraordinaire, l’état de mise en œuvre des recommandations de la 5e session ordinaire, l’examen et l’adoption du programme d’activités 2018 et l’examen et l’adoption du budget 2018.
Aussi, il a invité les administrateurs à analyser sans complaisance avec la plus grande attention les différents documents afin d’aboutir à des propositions de solution correctrices dont leur mise en œuvre va permettre à la Canam en partenariat avec les organismes gestionnaires délégués d’améliorer davantage les performances et le fonctionnement du régime de l’assurance maladie obligatoire.
Abdrahamane Sissoko
Source: Le Pays-Mali