Très comblée et émerveillée par l’exploit des douaniers, la Gouverneure de la région de Sikasso a rapidement dépêché une délégation dans l’enceinte de la Direction Régionale des Douanes de Sikasso pour constater les faits, tout en félicitant les soldats de l’économie pour leur prouesse.
Le Directeur régional des douanes de Sikasso, colonel Attaher Ag Bazet inscrit pour sa part la saisie dans le cadre de la lutte contre la fraude et la protection de la santé des populations. Toutes choses qui cadrent parfaitement avec les orientations du Ministre de l’Economie et des Finances que le Directeur Général des Douanes a répercutées sur ses services. «Nous allons continuer à nous acquitter de nos missions conformément aux instructions données par l’Inspecteur Général Amadou Konaté qui reste au taquet et notre devoir est de faire en sorte que la douane puisse jouer un rôle de premier plan dans d’autres domaines en dehors de la mobilisation des recettes » a-t-il expliqué, en insistant sur la dangerosité des produits pour la santé et assurant de leur destruction dans les conditions prévues par les textes en vigueur.
C’est le même sort que connaîtront plus de 15 000 cartons de pâtes alimentaires appréhendée à Diboli où la vigilance des douaniers s’est manifestée par une double saisie en de conditions similaires. La première s’est effectuée le 31/10/2024 et sur porte sur 4 600 cartons de pâtes alimentaires répartis entre deux conteneurs de 20 pieds. Le chef du bureau frontalier du Sénégal, l’inspecteur des douanes Nouhoum Koné, en expliquant les circonstances comme suit : «suite à une vérification dans le système informatique sénégalais, nous avons ciblé une cargaison relative à 4 600 cartons de pâtes alimentaires. Nous avons aussitôt sollicité les douanes sénégalaises (Bureau de Kidira, ndlr) afin de nous transmettre l’original dudit document pour exploitation. Ce qui a été fait. C’est ainsi que le chef de Bureau de Kidira nous a acheminé le dit document ainsi que le camion».
La seconde opération a porté un coup plus douloureux aux contrebandiers. Elle porte sur dix mille huit cent (10 800) cartons de pâtes alimentaires (spaghettis) de marque «Paste Layla» saisie le 13/11/2024, suite à une analyse documentaire approfondie assortie d’un ciblage précis. Elle a consisté notamment à passer au peigne les énoncés des documents transmis par les douanes sénégalaises, avant même l’arrivée de la marchandise suspecte au bureau frontalier.
Il faut noter que le Directeur Général des Douanes et services sont intraitables dans l’observance de l’arrêté interministériel en rapport avec l’interdiction d’introduire les pâtes alimentaires en territoire malien. Les instructions reçues par les différents services sont suivies au pied de la lettre, comme en témoignent les nombreuses saisies de marchandises de cette nature et de farines par les unités de répression des douanes.
I KEÏTA Source : CCOM DGD