L’institut national de la statistique (Instat) a célébré le 18 novembre, la journée mondiale de la statistique sous le thème « Améliorer les vies, en améliorant les statistiques économiques». Cette journée vise à mieux faire connaitre les nombreuses contributions apportées par la statistique officielle en s’appuyant sur les valeurs essentielles de service d’intégrité et de professionnalisme.
L’hôtel Maeva Palace de Bamako a été le cadre de cette célébration le week-end dernier. Une journée organisée par l’Institut national de la statistique (Instat). Commémorée sous le thème « Améliorer les vies en améliorant les statistiques économique », la journée est une occasion de mieux faire connaître la statistique officielle et ses nombreuses contributions dans la prise de décision gouvernementale. Plusieurs thèmes ont fait l’objet des discussions au cours de cette journée.
Selon le directeur général de l’Instat, «le développement des statistiques économiques de qualité relève d’une volonté politique et fait partie des investissements incontournables pouvant conduire un pays à la prospérité. A cet égard, la statistique officielle doit jouer un rôle important dans notre société et notre administration publique ». Il a remercié la mobilisation des partenaires techniques et financiers autour des activités des différentes structures du SSN.
Rappelons que l’Instat est chargée de la réalisation de grosses opérations de collecte auprès des ménages. C’est le cas du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) et des enquêtes. Elle est aussi chargée de l’élaboration des statistiques démographiques et socio-économiques, du calcul des indices des prix à la consommation des ménages et des indices de la production industrielle.
A.T. Dansoko
La rédaction