Kalfa Sanogo, maire de la ville de Sikasso, vient de répondre à l’appel à candidature à lui adressé par la coalition qui porte sa candidature et d’autres mouvements de la société civile.
C’était le samedi 18 novembre 2017, à la Maison de la presse au cours d’une conférence de presse. Si à l’Adéma, un flou règne toujours par rapport au choix d’un candidat interne ou non pour la présidentielle de 2018, les choses s’accélèrent et se précisent pour Kalfa Sanogo. En effet, la coalition composée des organisations de la société civile et des partis politiques vient d’apporter son soutien à Kalfa Sanogo, non moins baron de l’Adéma pour son élection au scrutin présidentiel de 2018.
Pour matérialiser son soutien sans faille à l’homme, la coalition a appelé, le samedi, à une grande mobilisation autour de l’ex-PDG de la CMDT pour son l’élection à la magistrature. À cette occasion, la Maison de la presse a drainé du beau monde.
En réponse à l’appel de ses fans, le maire de la Commune urbaine de Sikasso a exprimé toute sa gratitude et sa reconnaissance à toutes les formations politiques et les organisations de la société civile venues de toutes les régions du Mali et des pays limitrophes.
Pour lui, le choix porté sur lui pour la présidentielle de 2018 par les associations est une marque de confiance. «C’est un redoutable honneur dont je mesure la portée», a-t-il déclaré.
Dans une déclaration lue par BandIougou Diawara, porte-parole, la coalition a lancé un vibrant appel pour une mobilisation totale en vue de l’élection du candidat Kalfa Sanogo à la magistrature suprême, car selon eux, l’homme incarne les valeurs fondatrices de notre nation.
En tout cas, de l’avis de plusieurs observateurs de la scène politique du Mali, cette mobilisation en faveur Kalfa Sanogo est une manière de mettre la pression sur le CE de l’Adéma pour le choix d’une candidature interne au sein du parti à la présidentielle.
A.T. Dansoko
La rédaction