Le Centre Monseigneur Luc Sangaré de Hamdallaye a servi de cadre, le samedi 04 août 2018, au lancement officiel du livre « Journal d’une vie brisée » d’Aichatoun Amadou Touré, en présence de l’auteure, du directeur ainsi que de l’agent commercial de la maison d’édition, Innov éditions, etc. Le cadre a été idéal pour expliquer les grandes lignes de cette œuvre littéraire.
Une nouvelle génération africaine, notamment malienne, s’engage à sortir de son obscurantisme. Elle commence à se réveiller de son sommeil de longue date pour laisser une trace de son passage sur terre. Ainsi peut-on dire du livre d’Aichatoun Amadou Touré qui vient de voir le jour.
Le « Journal d’une vie brisée » est une histoire imaginaire écrite en trois grandes parties. L’auteure s’exprime dans ce livre de façon purement allégorique, en essayant de nous raconter des histoires inventées par elle-même, non seulement à travers ses lectures, mais également à travers d’autres histoires racontées par sa mère. Ces différentes histoires l’ont marquée depuis bien avant qu’elle ne soit au Lycée, a-t-elle tenu à révéler. C’est dans cette mesure qu’elle a expliqué que sa maman l’a aidée pour qu’elle soit écrivaine aujourd’hui car ces histoires que lui racontait cette dernière lui donnaient des leçons de morale et c’est ainsi qu’elle a été fortement inspirée, précise-t-elle. Sa grande intelligence ainsi que son courage lui donnaient la possibilité de prendre sans cesse des notes, tout en faisant parallèlement des recherches personnelles afin de compléter ses notes, martèle-t-elle.
L’auteure du « Journal d’une vie brisée » explique ainsi s’être intéressée à l’écriture avant qu’elle n’arrive au Lycée. Ce qui montre qu’elle avait cette ambition depuis à bas âge.
Notons que dans la vie professionnelle, Aïchatoun est programmeur d’applications web. Son immense univers littéraire est si divers qu’elle la laisse allègrement naviguer entre fiction, science-fiction et romance à l’eau de rose. Elle exprime, par sa plume, ce désir incessant de fuir les réalités en se consolant dans un monde onirique.
En effet, ce tout premier ouvrage est un chef-d’œuvre littéraire qui laisse apparaître son immense sens de la création, de l’écriture et surtout, une inspiration avérée quand il s’agit d’inventer des histoires haletantes et palpitantes.
Rappelons qu’au cours de cette cérémonie, la jeune auteure n’a pas manqué d’adresser toutes ses reconnaissances et ses vifs remerciements à sa maison d’édition, Innov Éditions, pour l’avoir accompagnée durant toute cette aventure. Notons que cette maison d’édition, bien qu’étant jeune, s’engage à accompagner tous les auteurs, jeunes comme vieux.
Bakary FOMBA, Stagiaire
Source: Le Pays