Tidiane Dramé est un amoureux du basketball et non moins consultant NBA. BasketMAli est aller à la rencontre de celui qui est le président de la fondation Mali Hope lors de son passage à Bamako.
Basketmali.com : Pouvez – vous présenter à nos lecteurs ?
Tidiane Dramé : Je nomme Tidiani Dramé, je suis d’origine guinéenne et ma mère est malienne. Je suis marié et père deux enfants.
Basketmali.com : Quel rôle jouez-vous au niveau du basketball ?
Tidiane Dramé : C’est une très bonne question. Avant tout je suis un amoureux de la balle au panier en même temps consultant au NBA, c’est a cet effet que j’ai crée ma fondation qui s’appelle Mali Hope qui œuvre beaucoup pour le développement du basketball malien. Depuis 2007, je viens régulièrement au Mali pour faire un camp de basket avec des entraîneurs de haut niveau qui viennent nous aider.
Basketmali.com : Comment se passent les sélections de jeunes lors de vos camps ?
Tidiane Dramé : Nous choisissons ceux qui ont un bon potentiel et nous procédons ensuite à un entretien avec chacun des sélectionnés. Nous testons le jeune sur le plan éducatif et athlétique pour voir s’il est apte. Nous rencontrons ensuite les parents du jeune joueur pour avoir leur accord par l’octroie éventuel d’une bourse étude aux USA. Lorsque toutes les conditions sont réunies on donne la bourse au jeune.
Basketmali.com : Quelle est la situation des jeunes que vous avez déjà réussi à envoyer aux USA ?
Tidiane Dramé : Les jeunes sont tous là bas et ils travaillent beaucoup, la plus part d’entre eux est au lycée et il y a trois qui sont à l’Université. Certains devraient venir renforcer les équipes cadettes et juniors au mois de juin prochain pour les campagnes africaines et mondiales. Ils sont dans de meilleures conditions, car comme vous savez, aux États-Unies, c’est le basket et les études qui vont ensemble.
L’une de nos plus grandes réussites c’est Cheick Diallo qui a été drafté en 2016 par les Clippers et qui a fait l’objet d’un trade avec les Pélicans de New Orleans où il joue présentement sa deuxième saison en NBA. Diallo été découvert lors d’un de nos camp au Mali et arriver aux États-Unis, il a très vite gravit les échelons pour se retrouver en aujourd’hui NBA.
Tidiane Dramé : Je demanderai aux dirigeants de faire le maximum pour aider les jeunes basketteurs. Il faudra développer sponsoring dans le basket local, car j’ai visité clubs et centres de formations, les terrains d’entrainements et les panneaux réunissent peu les conditions adéquates pour la bonne pratique de ce sport. Avec l’ensemble des acteurs du basket, Il faudra qu’on se donne la main pour œuvrer ensemble pour pouvoir développer le basket malien. Il est vrai que le Mali a remporté pas mal de trophées dans les compétitions de jeunes, mais il reste beaucoup de travail à faire. Il faudrait un terrain de basket dans chaque quartier pour que les enfants puissent jouer au basket et il faudrait que nous apportions notre aide d’accompagnement.
Par Amadou Kouyaté
Source: Basket Mali