Les rideaux sont tombés hier sur la 21è édition de la phase inter-ligue de basket-ball et quatre équipes ont décroché leur billet pour la première division. Il s’agit de l’AS Commune VI et du Sigui de Kayes chez les Messieurs, de Kalaban sport club (KSC) et du Tata de Sikasso chez les Dames. Ces équipes remplaceront le Centre de référence de basket-ball (CRB) et l’Usfas en Messieurs, et l’AS Commune VI et l’Usfas en Dames.
Le tournoi de montée a regroupé 16 équipes (8 formations masculines et autant d’équipes féminines) et s’est disputée dans une formule de championnat aller simple. Les deux meilleures équipes de chaque tableau ont accédé à la première division. Les 16 équipes participantes sont : le Tata de Sikasso, l’US Sévaré de Mopti, le Biton de Ségou, l’Union sportive de Sévaré, le Centre de formation sportive de Kayes (CFSK), le Centre Lamine Traoré de Kati (CLTK), Kalaban sport club (KSC), l’Association pour la formation professionnelle du sport au Sahel (AFPSS) de Gao, le Centre Nially de Tombouctou, (Dames), le Mamahira de Kati, le Tata de Sikasso, le Débo club de Mopti, le Centre Forgho de Gao, le Centre Aliou Fallé de Ségou (CAFS), le Centre référence basket-ball de Tombouctou (CRBT), le Sigui de Kayes et l’AS Commune VI (Messieurs).
Sur le tableau masculin, l’équipe de l’AS Commune VI a dominé les débats de la tête et des épaules et a terminé en tête du classement général, devant le Sigui de Kayes. En sept matches, les joueurs de Kayes ont totalisé six victoires pour seulement une défaite. Chez les Dames, Kalaban sport club (KSC) a également fait carton plein, en enregistrant sept succès en autant de sorties. La deuxième place, synonyme de qualification pour la première division, est revenue aux joueuses du Tata qui ont totalisé six victoires pour une défaite. «Je suis content de cette montée en première division de mon équipe.
C’est le couronnement d’un travail de longue haleine. Je félicite les filles pour ce sacre largement mérité», a réagi le technicien du Tata Daouda Koné à l’issue des matches de la dernière journée. Il ajoutera : «Il y a trois ans, nous étions en première division, mais malheureusement nous avons eu du mal à nous maintenir. Cette fois, nous allons tout faire pour rester dans l’élite. Certes, notre effectif n’est pas étoffé, mais la volonté et le talent sont là et si l’équipe est soutenue par les autorités administratives et les opérateurs économiques de Sikasso, elle peut faire quelque chose».
Seïbou S. KAMISSOKO
Source : L’ESSOR