Le grand griot d’ATT n’a pas trouvé de preneur depuis la chute de son maître. Est-ce à dire que parmi tous ces héritiers de l’ancien président du Mali, déchu le 22 mars 2012, il n’ya pas un seul fidèle capable de prendre en charge son griot attitré, le ‘’Djely kéblé’’.
Photo d’illustration: Djeli Bazoumana
En effet, depuis la chute du général président, son serviteur inconditionnel a perdu tous les privilèges dont il bénéficiait, notamment le carburant pour sa modeste voiture « deux chevaux » teintée aux couleurs du Mouvement citoyen, avec la photo de la première dame (Touré Lobbo Traoré), pour les déplacements officiels.
Aujourd’hui, faute d’un preneur pour ses louanges dont il a seul les secrets, le Djely Ké Blé est entrain de vendre ses services au camp adverse, agrémentés de mots très durs à l’endroit des anciens compagnons de l’ex-président qu’il traite de traître. A–t-il raison ? D’aucuns diront certainement que oui. Mais pour nous, le contraire de ‘’horonya’’, c’est ‘’horon Kolo Ya’’ et le contraire de ‘’Niamakala ya’’, c’est ‘’djatigui ya’’. On peut être ‘’niamakala’’ et ne jamais perdre sa dignité, à l’image de Bako Dagnon qui a toujours suivi son ‘’Massalé’’, même dans les moments les plus difficiles. Par ailleurs, le grand griot d’ATT peut avoir raison s’il n’a pas d’autres moyens pour vivre et que ses anciens ‘’djatigui’’ se soient dérobés par rapport à leurs responsabilités sociales.
En tout état de cause, il doit bien y avoir une personne dans la vaste communauté de courtisans d’ATT qui accepte de prendre en charge ce griot pour services rendus à son ancien maître ATT. Sauf s’il était sorti de son rôle quant c’était la tempête s’est déclarée après dix bonnes années de beau temps.
J’ose espérer que cela ne fut pas ton cas, Djely Ké blé.
ISSA
Source: L’Enquêteur