Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Hôpital Monseigneur Jean Gabriel Diarra de San : Un joyau qui souffre de déficit de fréquentations

L’hôpital “Jean Gabriel Diarra” du diocèse de San a enregistré, le lundi 19 février, une visite des étudiants en licence 3 journalisme et communication de l’université catholique de l’Afrique de l’ouest unité universitaire à Bamako (UCAO-UUBA)  venus en immersion dans la nouvelle région de San, afin de s’imprégner des différentes réalités de cette localité.

Inauguré en 2021 par le Premier ministre, Dr Choguel Kokala Maïga, l’hôpital “Jean Gabriel Diarra” a été réalisé grâce au grand travail et à la détermination de feu Monseigneur Jean Gabriel Diarra, Evêque de San, en faveur des personnes malades du Mali et particulièrement de San, avec l’appui fort de ses différents collaborateurs.

L’hôpital Monseigneur Jean Gabriel Diarra, est construit sur une  superficie de 5 hectares avec un coût de réalisation d’un milliard cinq cents millions de FCFA. L’infrastructure est composée de plus de cinquante salles, toutes bien équipées. S’y ajoutent, trente (30) toilettes.

Malgré la qualité de ce bel hôpital, il est très peu fréquenté par la population pour différentes raisons, parmi lesquelles on peut noter le recul de la zone, la  nosocomephobie ( peur des hôpitaux), et pour couronner le tout, les quelques-uns qui viennent n’acceptent pas de rester sur les lieux plus d’une heure, malgré les explications et la gravité de leurs situations. L’hôpital enregistre 20 personnels, dont son directeur, Dr Sylvestre Diarra, les 3 sœurs de la congrégation ” Les filles de Saint Camille», tous des experts dans leur domaine respectif. Selon la sœur Claire : «  Chez nous, il n’y a pas de distinction, peu importe ta religion ou ta provenance », a-t-elle indiqué. Avant d’ajouter que malgré  cela, ladite structure n’a pas encore atteint un taux élevé de fréquentation, parce que les populations locales n’aiment pas les hôpitaux des régions mais ceux de la capitale. « À cause de l’insécurité, nous avons perdu assez de nos volontaires qui venaient de l’extérieur, qui ne veulent plus venir » , a aussi  souligné la Sœur Claire.

La visite a été couronnée par une photo de famille du personnel  de l’hôpital et des étudiants pour immortaliser cette journée de rencontre.

Les étudiants en JCO L3 (UCAO-UUBa)

Le Sursaut

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance