François Hollande a regardé le troisième et dernier débat de la primaire organisée par le PS hier soir seul et “en intégralité” depuis la préfecture des Ardennes, à Charleville-Mézières, selon des membres de son entourage.
Le chef de l’Etat, qui s’est abstenu de tout commentaire depuis, avait dîné auparavant avec le maire PS de Sedan, Didier Herbillon, plusieurs de ses adjoints, les promoteurs d’un projet de rénovation du château fort de la ville ainsi que son conseiller communication, Gaspard Gantzer, au restaurant du château.
Dimanche, lors du deuxième débat, le président avait suscité des remous en assistant aux côtés de la ministre de la Culture Audrey Azoulay à la dernière de la pièce de Michel Drucker, “Seul… avec vous”, au théâtre des Bouffes-Parisiens. Il avait ensuite regardé l’émission en replay.
Le 12 janvier, il avait suivi le premier débat à l’Elysée, seul également, mais en partie seulement alors qu’il devait décoller aux aurores le lendemain pour un déplacement au Mali, toujours selon son entourage.
De retour des Vosges où il poursuit aujourd’hui sa mini-tournée de valorisation du bilan économique, François Hollande s’envolera dans la soirée pour l’Amérique latine. Attendu au Chili dimanche, il ne pourra donc voter, le scrutin ne prévoyant pas de procuration.