Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Haute-Savoie : 350 chasseurs alpins du 27e BCA vont partir pour le Mali

Alors que l’armée française vient d’annoncer la mort de trois soldats au Mali, les militaires du 27e BCA d’Annecy se préparent à partir pour une mission de quatre mois.

militaires soldats 27e BCA Annecy armee francais

Début mai, trois cent cinquante hommes et femmes du 27e Bataillon de Chasseurs Alpins basé à Cran-Gevrier vont quitter leur caserne pour une mission de quatre mois dans le nord du Mali. L’annonce en début de semaine de la mort de trois soldats français tués par l’explosion d’une mine a suscité une grande émotion au sein de la troupe de montagne. “Les gens ont tous en tête cet événement”, reconnaît le Général Hervé Bizeul. Ce jeudi, le commandant de la 27e brigade d’infanterie de montagne est venu saluer, avant leur départ, les chasseurs alpins. “Ce sont malheureusement des choses auxquelles on s’attend, on est entrainé pour y faire face mais, effectivement, c’est une préoccupation.”

C’est une mission dangereuse” (Général Hervé Bizeul)

Pour les familles des chasseurs alpins d’Annecy, la mort des militaires français a accentué leur inquiétude. “J’ai essayé de dédramatiser la situation”, explique le commandant du 27e BCA. Mercredi soir, le lieutenant-colonel Stéphane Vola a réuni les familles des militaires pour leur présenter la mission. “On leur a parlé des conditions de vie au Mali. Des structures que nous avons mis en place pour garder le lien avec les hommes sur le terrain mais aussi celle en place ici pour les soutenir et les diriger, si besoin, vers les services d’aide psychologique ou sociale.”

Chaque départ en opération est un déchirement” (Lt-colonel Stéphane Vola)

Les premiers soldats du 27e BCA partiront début mai. Ils resteront quatre mois au Mali au sein de l’opération Barkhane. Lancée en août 2014, elle est composée de 3.500 hommes dont la mission est de traquer les jihadistes sur une vaste zone (Sahel – Mali, Mauritanie, Tchad, Niger, Burkina Faso) à l’aide de drones, avions de chasse, hélicoptères et opérations des forces spéciales. Sept soldats français sont morts au combat.

Source: France bleu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance