Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Grève des enseignants du supérieur : REPRISE DES NEGOCIATIONS

Suite au blocage sur l’application de la grille plafond 3000 et plancher 1368, le Syndicat national des enseignants du supérieur (SYNESUP) a déclenché une grève illimitée qui dure depuis près d’un mois et demi.

enseignant marche protestation manifestation foule greve police armee

Depuis cette date, le gouvernement multiplie les contacts afin de trouver une solution durable et définitive à cette fièvre pour le bonheur de l’éducation malienne. Dans cette optique et à cette fin, l’exécutif a sollicité et obtenu des grévistes une réouverture des négociations qui ont débuté hier à 17 heures.
En prélude à ces négociations qui s’annoncent rudes, mais qui, l’on espère, seront les dernières, le Premier ministre Abdoulaye Idrissa Maïga a reçu, à sa demande, une petite délégation conduite par le Secrétaire général du SYNESUP, le Dr Abdou Mallé. C’était hier à la Primature, en présence du ministre du Travail et de la Fonction publique, Mme Diarra Raky Talla. « Pour assurer de la disponibilité à mener à bien les négociations de ce soir, mais également nous rassurons que nous sommes prêts pour les négociations finales », a confié M. Mallé à la fin de ce huis clos.
« Nous souhaitons que nous sortions de cette crise. Après un mois et demi de grève, il est souhaitable que gouvernement et le SYNESUP puissent convenir de l’essentiel », a-t-il souhaité, le visage reluisant comme pour présager d’une suite favorable. Même si le syndicat semble camper sur l’exigence de l’application de ladite grille dont l’incidence financière s’élèverait à 10 milliards de Fcfa, il semble prêt à des concessions. « Nous sommes d’accord pour l’échelonnement de son application sur deux ou trois ans », a annoncé le Dr Mallé.
En tout cas, cette reprise des négociations pourrait être la dernière. L’atmosphère était très cordiale et conviviale. Surtout que l’exiguïté du petit salon qui a servi de cadre à la réunion supprimait toutes les barrières entre le chef du gouvernement et les parties en négociations.

Cheick M. TRAORÉ

 

Source: essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance