Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Gao : JOURNÉE DE SENSIBILISATION SUR LES ENJEUX DE LA MIGRATION

La Maison du migrant en partenariat avec le Collectif Loujna Tounkaranke a organisé, jeudi dernier, au Centre Diakossoy de Gao, une journée de sensibilisation du public et des décideurs sur les enjeux de la migration et les droits des migrants. Les débats ont porté sur le contrôle des mouvements migratoires et les droits des migrants en Afrique au sud du Sahara ; le Pacte mondial sur la migration et l’Agenda africain pour la migration.

L’ouverture des travaux de la journée de sensibilisation a été présidée par le directeur de cabinet du gouverneur de Gao, Boubacar Bagayoko. C’était en présence du coordinateur de la Maison du migrant, Eric Alain Kamdem, du coordinateur de Loujna Tounkaranke, Boulama Hamadou, du vice-président de l’Association nigérienne de défense des droits de l’Homme (ANDDH), Sita Adamou et du président de l’Association malienne des expulsés (AME), Ousmane Diarra.
Dans son introduction, le coordinateur de la Maison des migrants, Eric Alain Kamdem, dira que malgré le climat de l’insécurité qui règne au nord de notre pays et la fermeture des frontières, Gao reste toujours une ville de transit très important pour les nombreux candidats à la migration. « La Maison des migrants de Gao s’occupe des migrants en détresse, des migrants potentiels et ceux en transit », a-t-il indiqué. Il a aussi rappelé que la maison a vu le jour le 21 mars 2009 à Gao. Elle a pour objectif l’accueil, l’écoute, l’accompagnement et la sensibilisation de tous les migrants de toutes nationalités sur les risques actuels de la traversée du désert.
Par ailleurs, Eric Alain Kamdem a souligné que la Maison des migrants de Gao a repris le travail qu’effectuait la Paroisse Catholique depuis belle lurette à travers les pères blancs. Actuellement, la maison accueille actuellement des Nigérians, des Maliens, des Camerounais, des Congolais, des Sénégalais, des Libériens, des Gambiens, des Ghanéens et des Guinéens.
Dans son intervention, le directeur de cabinet du gouverneur de Gao, Boubacar Bagayoko, a rendu un hommage mérité au coordinateur de la Maison du migrant de Gao et au Collectif Loujna Tounkaranke pour leur engagement sur les droits des migrants et la problématique de la migration.
Abdourhamane Touré
AMAP-Gao

 

Source: Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance