Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Forum international sur la prévention routière et incident ferroviaire : Le Ministre des transports annonce des mesures fortes

Le Ministre des Transports et des Infrastructures, lors de la dernière session du Conseil des Ministres, a dévoilé deux annonces majeures concernant la sécurité des transports au Mali. D’une part, l’organisation prochaine d’un Forum International sur la Prévention Routière, et d’autre part, un compte-rendu détaillé sur le récent déraillement du train n°15 en provenance de Kayes.

Forum International sur la Prévention Routière : La Sécurité Routière, un Défi Transfrontalier

Bamada.net- Face à l’augmentation alarmante des accidents de la circulation routière au Mali et dans la sous-région, le Ministère des Transports et des Infrastructures prend l’initiative d’organiser un Forum International sur la Prévention Routière. Prévu les 07 et 08 décembre 2023, cet événement abordera le thème crucial : “La sécurité routière, un défi transfrontalier.”

Lire Aussi :DÉCLIN DU TRANSPORT FERROVIAIRE AU MALI : REMETTRE TRANSRAIL SUR LES RAILS

L’objectif principal de ce forum est de créer un espace d’échange entre les experts nationaux, sous-régionaux, africains et internationaux. Ces discussions viseront à partager les meilleures pratiques internationales en matière de prévention des accidents de la route pour renforcer la sécurité routière.

Les statistiques alarmantes des cinq dernières années révèlent qu’une personne est tuée toutes les 14 heures sur les routes maliennes. Les principales causes sont liées au facteur humain (82%), aux défaillances techniques des véhicules (10%), et aux infrastructures routières et à leur environnement (8%).

Le forum offrira également l’occasion de discuter des piliers de la Stratégie nationale de Sécurité routière 2021-2030, élaborée par le gouvernement pour réduire de manière significative le nombre de décès liés aux accidents de la route.

La cérémonie d’ouverture, prévue le 07 décembre 2023, sera présidée par Monsieur le Premier ministre, Chef du Gouvernement.

Déraillement du Train n°15 : Aucun Décès mais des Dégâts Importants

Le 24 novembre 2023, à 23 heures 50 minutes, le train n°15 en provenance de Kayes et à destination de Bamako a déraillé à 9 km de la gare ferroviaire de Mahina. Composé de la locomotive CC2207 et 15 wagons, dont la locomotive CC2205, le train transportait 410 passagers et 38 membres d’équipage.

Heureusement, l’accident n’a occasionné ni mort ni blessé parmi les passagers, mais le conducteur de la locomotive CC2205 et l’électricien de la Société de patrimoine ferroviaire du Mali ont été légèrement blessés. Des dégâts importants ont été signalés sur le matériel roulant, et la voie ferrée a été endommagée sur près de cent mètres linéaires.

Lire Aussi : TRANSPORT FERROVIAIRE : LES RAILS S’OXYDENT ET LE TRAIN RESTE À QUAI

La Société de patrimoine ferroviaire du Mali, en collaboration avec les forces de défense et de sécurité et les autorités de la région de Kayes, a immédiatement pris des mesures pour sécuriser les lieux, porter assistance aux passagers et à l’équipage du train, et initier les travaux de réparation nécessaires.

Ces deux événements soulignent l’importance cruciale de la sécurité dans les transports au Mali, et le gouvernement s’engage à prendre des mesures fortes pour garantir la sécurité des citoyens sur les routes et les voies ferrées du pays.

            Déraillement du Train n°15 : Bilan et Actions Urgentes

 

Moussa Keita

Source: Bamada.net

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance