La collision entre deux trains bavarois, mardi 9 février à proximité de Bad Aibling, serait due à « une erreur humaine », rapporte le quotidien Hannoversche Allgemeine Zeitung en citant des sources proches de l’enquête. Selon le dernier bilan, la catastrophe a entraîné la mort de dix personnes. Dix-huit passagers sont gravement blessés et 90 souffrent de blessures légères.
C’est une « fatale erreur de jugement d’un chef de ligne à l’aiguillage de Bad Aibling » qui serait responsable du drame. Il aurait désactivé exceptionnellement le système automatique de sécurité pour laisser passer une automotrice en retard. Interrogé par la presse allemande, le groupe public de transport ferroviaire Deutsche Bahn, qui exploite la voie sur laquelle circulaient les deux trains, a refusé de commenter ces informations.
Selon l’horaire prévu, les deux trains auraient dû se rencontrer à Kolbermoor, où la ligne passe temporairement à deux voies. Un long virage non loin de l’endroit du drame a empêché les conducteurs des locomotives de se voir, et ils se sont heurtés à pleine vitesse.
Un « accident d’une exceptionnelle gravité »
Lors de la conférence de presse, donnée mardi midi à Bad Aibling, le ministre fédéral des transports, Alexander Dobrindt, a précisé que les trains pouvaient atteindre à cet endroit une vitesse maximale de 100 km/h. Visiblement troublé, le ministre a évoqué une « heure sombre » dans l’histoire du chemin de fer allemand. « Ce sont des images qui nous touchent profondément, parce qu’on ne peut pas s’imaginer que de tels malheurs se produisent chez nous. » Par respect pour les victimes, les partis bavarois ont annulé leur traditionnelle rencontre politique du mercredi des Cendres.
Meridian, la compagnie locale qui exploitait la ligne, appartient à la société ferroviaire française Transdev. Dans un communiqué paru mardi, la société a déclaré que ses « dirigeants et l’ensemble des collaborateurs » étaient« terriblement choqués par cet accident d’une exceptionnelle gravité », et précisé que Jean-Marc Janaillac, PDG de Trasdev, s’était immédiatement rendu sur les lieux du drame. Depuis la réforme ferroviaire allemande de 1994, le transport régional est mis en concurrence par les régions. Transdev compte parmi les concurrents de la Deutsche Bahn sur ce secteur. Les bus et trains de la compagnie transportent chaque année en Allemagne 240 millions de passagers.
Source: Yahoo