Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Biennale artistique et culturelle 2025 : place aux semaines locales

Les préparatifs de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, édition 2025, avancent dans plusieurs localités. Malgré des contraintes financières signalées dans certaines zones, les organisateurs se veulent rassurants : toutes les dispositions sont prises pour garantir le bon déroulement de l’événement.

À Tombouctou, les quatre communes du cercle sont à pied d’œuvre pour assurer une participation effective. « C’est nouveau vraiment, tout va très bien. Les équipes sont prêtes, presque fin prêtes », c’est ce qu’a déclaré Abdoul Karim Koné, préfet de Tombouctou et président de la commission d’organisation du cercle. Toutefois, il déplore la faible mobilisation des ressources. « C’est l’occasion pour nous de demander aux personnes de bonne volonté de demander à chaque maire, de mobiliser des ressources pour que la région soit évidemment à la hauteur ».

Des commissions d’organisation mobilisées

La semaine locale du cercle de Mopti se déroulera du 21 au 28 de ce mois. « Nous savons désormais quand l’événement aura lieu. Chaque commune disposera d’une journée pour se produire. Les gagnants de cette phase participeront ensuite à l’étape régionale », précise Nana Kadidia Haïdara, cheffe du service local de Mopti.

Selon elle, les préparatifs et les répétitions avancent dans toutes les communes du cercle. « Si Dieu le veut, nous serons bien classés », renchérit la cheffe du service local de Mopti. « Cela ne pourra se faire sans l’implication des autorités. Si celles-ci nous offrent de bonnes conditions, nous donnerons le meilleur de nous-mêmes », insiste Nana Kadidia Haïdara.

Le cercle de Diallassagou, dans la région de Bandiagara, compte cinq communes. Selon Mamadou Gana, président de la commission d’organisation, « l’ensemble de la population, en particulier les jeunes, est fortement impliquée pour assurer la réussite de l’événement prévu du 24 au 28 juillet ». Selon lui, « chaque commune est engagée à apporter le maximum de contributions afin que l’événement soit une réussite et de nous accompagner afin qu’on puisse avoir un trophée au nom du cercle de Diallassagou ».

Cependant, les préparatifs n’ont pas encore débuté dans certaines localités telles que Bafoulabé, Yélimané et Yanfolila. Selon des sources locales, ce retard serait dû aux restrictions de mouvement nocturne mises en place par les autorités pour des raisons de sécurité.

Source : Studio Tamani
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct