Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Problème d’eau à Sangarebougou-Marseille : La crise continue

La situation affecte les femmes de Sangarébougou-Marseille qui ont beaucoup de difficultés à exécuter leurs travaux ménagers par manque d’eau.

Depuis des années, les habitants de Sangarébougou-Marseille souffrent d’un manque d’eau potable. La plupart des habitations étant situées entre les collines, les femmes de Sangarébougou-Marseille sont obligées de se déplacer d’un endroit à l’autre afin d’avoir de l’eau potable pour les différents besoins quotidiens.

Une situation que vivent les habitants du quartier depuis plus de deux décennies. Tiécoro dit Souleymane Traoré fait partie des premiers occupants de Marseille. Le chef de famille  témoigne : « Je suis là depuis 1997. On n’était que quelques familles qui vivaient à Marseille à cette époque. On partait chercher de l’eau à Boulkassoumbougou. Une personne de bonne volonté s’est montrée généreuse et nous a offert trois forages avec des pompes manuelles. Ça nous a servi un moment, mais avec l’extension du quartier et des besoins en eau potable, ces pompes sont tombées en panne. Aucune fontaine publique n’est fonctionnelle aujourd’hui et la crise d’eau continue », dit-il.

Sans d’autres alternatives, les habitants de Marseille s’approvisionnent auprès des particuliers qui ont des châteaux d’eau. Le service est payant. Un bidon de 20 litres d’eau est vendu entre 10 à 25 F CFA selon les endroits.

La corvée d’eau fait partie des tâches quotidiennes de Mme Fatoumata Fofana, habitante.  « On achète le bidon d’eau à 25 F CFA. Je paie plus d’une dizaine de bidons chaque jour pour les différents besoins de la maison. Ce n’est vraiment pas facile. On n’a pas eu la chance d’avoir un puits aux alentours de la maison. Nous ne sommes pas aussi couverts par la Somagep. Dans les autres quartiers, l’eau est vendue entre 5 et 10 F CFA. Ici, nous sommes obligés de l’acheter au prix fixé. En plus, quand il y a coupure d’électricité tout s’arrête parce que l’eau ne remonte pas. Il faut attendre le retour du courant où aller dans un quartier pour ensuite revenir faire les travaux ménagers », se désole-t-elle.

Comme Mme Fatoumata Fofana et Mme Kéita Awa Koïta, les résidents de Sangarébougou- Marseille demandent de l’aide aux plus hautes autorités pour la résolution de la situation, qui jugée « embarrassante ».

Nantenin I. Fadiga

(stagiaire)

Source : Mali Tribune
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct