Le 1er juillet dernier, cher grand-père, le Mali s’est réveillé avec des attaques terroristes. Oui grand-père, sept attaques sur le seul territoire malien.
Des attaques armées et kamikazes, simultanées et orchestrées aux mêmes heures. Le 1er juillet, le tout, tôt le matin. En plus des symboles de l’Etat et des bases militaires maintenant des sites industriels.
Dans cette guerre asymétrique, faut-il aller dans le sens de ‘’je suis plus fort que lui’’ ou ‘’je suis invincible’’ ? Est-ce une démonstration de force qu’il faut enclencher entre nous et des gens sans foi ni loi ? Oui au soutien et à l’appui à nos forces armées et de défense mais dans quel sens et comment faire ce soutien ? Qui tue le mieux ? Est-ce le bon chemin contre le terrorisme ?
Dans la lutte contre le terrorisme a-t-on besoin d’un autre extrémisme violent accompagné de publicité ? Notre stratégie est-elle bonne? La communication que nous faisons autour de ces attaques en milieu urbain, quelle est réellement son impact ? A quoi prépare-t-elle ? Une autre attaque plus terroriste ? Et contre qui ?
Ne devrions-nous pas enfin nous dire que nous faisons face à une intelligence maléfique mais hautement supérieure. Une intelligence maléfique dans le seul objectif d’aller en crescendo dans son objectif terroriste. N’est-ce pas une victoire pour l’esprit maléfique qui veut nous voir paniqués et livrés à des lynchages ou des exactions sans enquête, sans investigation et sans jugement.
Demandons-nous qui perd dans ça ? La prochaine cible que nous ignorons tous sauf ceux qui ont orchestré ce 1er juillet contre nous. Qui tire les ficelles ? Qui orchestre ? Devons-nous l’aider dans son objectif terroriste dont l’unique et seul but est de ‘’semer la terreur’’ sur notre territoire. Quel que soit l’auteur ou le clan.
Faisons appel à la science et répondons avec stratégie. Ne nous livrons pas à la passion et au sensationnel. Quand il y a une attaque urbaine, préparons des forces armées spécialisées à intervenir et que la population aide en dénonçant les suspects. Ouvrons des enquêtes et évitons aux innocents de mourir. Cela n’est que victoire pour la force du mal.
La commination de la lutte contre le terrorisme, ce banditisme idéologique extrémiste, doit se faire avec haut tac et grande stratégie. Savoir ce que veut la force du mal pour ne pas l’aider. Contre le terrorisme, une communication publicitaire du plus fort ne serait pas la bonne stratégie. L’Armée est brave, rien à prouver ! Faisons appel à la science. A mardi pour la 306ème lettre. Inch’Allah!
Lettre de Koureichy