Le Secrétaire adjoint principal aux affaires publiques du Département de la Sécurité intérieure des États-Unis, Harry Fones a présenté les mises à jour de l’application mobile CBP Home, qui offre aux immigrants illégaux la possibilité de quitter volontairement les États-Unis.
D’après M. Fones, l’application CBP One, utilisée sous l’administration précédente pour autoriser les personnes à entrer dans son pays servait à contourner leur système d’immigration. Il dira que sous l’administration Trump, son pays a transformé cette application en une application pour aider les personnes en situation irrégulière à rentrer chez elles. Cette annonce avait été faite en mars, mais l’annonce la plus importante et la plus appréciée est celle du 5 mai, qui a lancé le processus et le programme d’aide aux voyages et d’auto-expulsion volontaire. « Si vous êtes aux États-Unis illégalement, vous pouvez télécharger l’application CBP Home, vous y inscrire et le gouvernement américain vous offrira un vol gratuit pour rentrer chez vous. Vous recevrez également une allocation de 1 000 $ versée une fois votre départ des États-Unis confirmé », a-t-il expliqué. A l’entendre, cette application offre également d’autres avantages, et c’est l’un des points. En juin, l’administration Trump a apporté une mise à jour majeure à l’application pour la rendre beaucoup plus simple et plus conviviale. L’une des autres annonces concerne l’annulation des amendes pour non-respect d’une mesure de départ volontaire. Ces amendes peuvent aller de 2 000 $ à près de 10 000 $. L’application annule également les amendes pour non-respect d’une mesure d’expulsion définitive, qui peuvent atteindre 998 $ par jour.
« Il s’agit donc d’une mise à jour majeure que peu de gens ont vue, je pense, et c’est l’un des points que je voulais souligner aujourd’hui. Et cela va de pair, car concernant ces amendes pour non-départ, le Département de la Sécurité intérieure a annoncé le 27 juin travailler avec le Département de la Justice pour simplifier et optimiser la gestion de ces amendes, et nous rationalisons le processus grâce à une réglementation fédérale » dira le secrétaire adjoint.
L’utilisation de cette application, à ses yeux, vous retire de la liste des personnes à expulser de l’ICE et peut également contribuer à préserver votre droit de revenir légalement aux États-Unis ultérieurement. Si vous n’utilisez pas cette application et ne quittez pas les États-Unis, nous appliquons actuellement les lois nationales en matière d’immigration, ce qui pourrait entraîner une expulsion. Nous insistons donc vraiment sur ce point.
Ibrahima Ndiaye