Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Formation sur la bonne gouvernance financière: l’ARMDS maintient le CAP avec d’autres acteurs

L’Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public (ARMDS) a initié, hier lundi 25 septembre, au Centre de formation pour le développement, deux sessions de formation à l’intention des membres des Sections administratives et des comptes de la Cour suprême et des auditeurs, vérificateurs, contrôleurs et inspecteurs.

Allassane bah president directeur general pdg autorite regulation marche public armds Nouhoum TAPILY Cour supreme conference

La cérémonie d’ouverture desdites formations était présidée par le président de l’ARMDS, le Dr Allassane BA. C’était en présence du président de la Cour suprême, Nouhoum TAPILY et les participants.
Cette énième formation organisée par l’ARMDS est destinée à deux services publics cibles à savoir : Les membres des sections administratives et des comptes de la Cour suprême et les auditeurs contrôleurs, vérificateurs et inspecteurs en service dans les structures étatiques ainsi que ceux relevant de l’association des contrôleurs, inspecteurs, auditeurs du Mali et de l’association des femmes comptables libérales.
Selon le président de l’ARMDS, il s’agit d’une session «de donner et de recevoir». Une session d’échanges entre praticiens du droit des marchés publics et les participants qui sont des professionnels tant dans le domaine de l’audit que des procédures de passation des marchés publics.
Aussi, a-t-il rappelé, l’une des missions de l’ARMDS est de contribuer à la formation de l’ensemble des acteurs de la commande publique dans le domaine de la passation, de l’exécution et du règlement des marchés publics.
Par ailleurs, a-t-il fait savoir, pour l’année 2017, le taux de réalisation relatif à cette mission se chiffre à ce jour à 80%, sans compter les présentes formations, c’est-à-dire celles actuellement en cours dans le cercle de Yanfolila et le reste du programme en cours de préparation.
«Les enjeux de la bonne gouvernance recommandent aujourd’hui que les différentes composantes de la société malienne, notamment l’Etat et ses démembrements, le Secteur privé, la Société civile, les autorités administratives indépendantes et surtout les magistrats, vérificateurs, contrôleurs et inspecteurs, soient mieux imprégnés des dispositions du Code des marchés publics », a affirmé le président de l’ARMDS.
Pour lui, la maitrise de l’outil de la passation des marchés publics constitue un des moyens efficaces qui permettra, sans nul doute, aux participants d’améliorer la qualité de leurs interventions.
« Les missions de l’ARMDS et les vôtres ont en commun la recherche et la promotion de l’efficacité administrative et de la performance économique, à travers la bonne gestion des marchés publics et des délégations de service public, conformément au respect des principes fondamentaux de la commande publique. Des missions axées sur le libre accès à la commande publique ; l’égalité de traitement des candidats et la reconnaissance mutuelle ; la transparence des procédures; l’économie et l’efficacité du processus d’acquisition», a soutenu le président de l’ARMDS.
Il a enfin souhaité qu’à l’issue des présentes sessions de formation, les connaissances des participants soient actualisées et approfondies dans les domaines de la passation et l’exécution des marchés publics et de l’audit des marchés publics. De même, que des connaissances qui leur permettront de déceler de manière méthodique toutes les pratiques frauduleuses pouvant entacher la régularité de la passation des marchés publics.
Le président de la Cour suprême, Nouhoum TAPILY, lui, a salué le partenariat entre son institution et l’ARMDS.
Selon M TAPILY, la loi N°2016-046 du 23 septembre portant loi organique fixant l’organisation, les règles de fonctionnement de la Cour suprême et la procédure suivie devant elle, prévoit, en de nombreuses dispositions, les principales attributions des sections administratives et des comptes.
Aussi, a-t-il souligné, ces attributions requièrent de disposer d’outils et de moyens appropriés à travers la formation pour pouvoir mieux répondre aux attentes des citoyens et des pouvoirs publics.
Pour le président de la Cour suprême, cette formation permettra aux conseillers des deux Sections de son institution de s’imprégner davantage et de se familiariser avec les procédures de passation, d’exécution, de contrôle et de règlement des marchés publics et sur l’audit des marchés publics.

PAR MODIBO KONE ET SIRA BEROU COULIBALY (STAGIAIRE)

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance