La salle de réunion du Conseil de cercle de Kati a servi de cadre, hier lundi, à la cérémonie de lancement de la semaine nationale de l’éducation civique et d’éveil patriotique. Se poursuivant jusqu’au 2 octobre prochain, la semaine sera marquée par des conférences-débats sur nos valeurs et principes de la république, des journées de salubrité, l’organisation d’une leçon modèle sur la citoyenneté, les valeurs et principes traditionnels du terroir, etc.
Le lancement de la semaine a été fait par le ministre de la Jeunesse et de la construction citoyenne, Amadou KOITA, qui avait à ses côtés le maire de la commune urbaine de Kati, Yoro OUELEGUEM. C’était également en présence des directeurs des services du ministère de la Jeunesse, des autorités politiques et administratives, des populations ainsi que les notabilités de Kati.
Après l’hymne national du Mali, le maire de la commune urbaine de Kati, Yoro OUELEGUEM en souhaitant la bienvenue aux participants a exprimé toute sa joie pour le choix porté sur sa commune pour abriter le lancement de la semaine nationale de l’éducation civique et d’éveil patriotique. Il a aussi saisi l’occasion pour informer le ministre KOITA des initiatives du conseil communal en faveur de la citoyenneté. Selon l’élu communal, il est désormais consacré dans la commune de Kati la montée des couleurs et l’exécution de l’hymne national tous les lundis. Il a également indiqué que dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de développement communale, le conseil avait doté chaque école d’un drapeau.
Abordant spécifiquement la semaine nationale de l’éducation civique et d’éveil patriotique, M. OUELEGUEM affirme que c’est une bonne initiative de formation et de renforcement de la citoyenneté des jeunes du pays. Il pense que cette initiative pourra redynamiser la jeunesse du pays, à travers le pionnier national et les camps des jeunes.
« J’espère que la semaine éveillera la conscience endormie des Maliens », a-t-il martelé.
Le ministre de la Jeunesse et de la construction citoyenne, après avoir expliqué les raisons du choix de la ville de Kati d’abriter le lancement de la semaine, a souligné que la question de la citoyenneté et du civisme est l’une des priorités du Président de la République, Ibrahim Boubacar KEÏTA. Il a expliqué que le président IBK, dans son Programme Présidentiel « le Mali d’Abord », a fait de la jeunesse un levier important du développement.
Par ailleurs, malgré l’ancrage de nos valeurs et pratiques positives pendant des millénaires, ces dernières décennies ont vu notre pays plongé dans une crise sociopolitique et morale marquée par une dégradation de l’autorité politique et parentale.
« Nous assistons à l’effritement moral de notre société. De la famille, cellule de base de la société à la collectivité, l’on peut constater que le Malien s’éloigne de plus en plus des valeurs sociétales qui autrefois faisaient sa gloire. Aujourd’hui, nous assistons à une montée vertigineuse de l’incivisme, des incivilités et des actes violents et barbares », a déploré le ministre KOITA.
Selon M. KOITA, cette situation a motivé l’adoption de la politique nationale de la citoyenneté et du civisme dont l’objectif vise à construire un nouveau modèle de citoyen respectueux de ses droits et devoirs, pétri des valeurs de civisme et de solidarité et soucieux de la préservation du bien public. L’application de cette politique, a-t-il signalé, contribuera au développement économique, social et culturel du Mali, à travers le respect des symboles de l’État, le renforcement de la connaissance et pratique des populations sur les principes de la République et de la démocratie.
Par ailleurs, a-t-il fait savoir, la tenue de la semaine nationale d’éducation civique et d’éveil patriotique dont l’objectif est de contribuer à promouvoir la citoyenneté, les valeurs et principe de la République et de la démocratie s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale de la citoyenneté et du civisme.
Pendant la semaine du 25 septembre au 2 octobre, il sera inculqué aux jeunes les valeurs d’engagement citoyen, de civisme, de patriotisme et de paix à travers des causeries-débats dans les vestibules avec les anciens, des conférences sur les questions d’intérêt national, dont la citoyenneté et le Civisme.
En outre, la cérémonie a été également marquée par la remise du drapeau national et le tableau de l’hymne national au maire de la commune urbaine de Kati. Aussi, le ministre KOITA s’est fait distinguer Président d’honneur de l’Association des Pionniers du Mali pour le couronnement de tous ses efforts en faveur de cette organisation.
Par Sikou BAH
Source: info-matin