Les clubs de soutien à Maouloud Ben KATTRA(CAMBK) ont désormais un siège à ex-Kodonso (Djélibougou). La coupure du ruban symbolique du bâtiment, donnant lieu à son ouverture officielle, a été faite, vendredi 22 septembre 2017, par le représentant du parrain, Seydou BATHILY, non moins conseiller technique au ministère de l’Emploi et de la formation professionnelle. C’était à la faveur de la fête nationale de l’indépendance ; en présence de l’ex-président du CNJ, Mohamed Salia TOURE ; du président de la coordination nationale des clubs de soutien au chef du département, Dédé DIARRA ; des notabilités du quartier et une foule fidèle aux idéaux de l’homme.
L’événement était couplé à une opération de don de sang en faveur des FAMAs suivi d’une conférence-débat sur un thème : « Paix et sécurité : Quels rôle et place pour la jeunesse ? ».
En procédant à l’inauguration de leur nouveau siège, ce 22 septembre 2017, à Djélibougou, les clubs de soutien à Maouloud Ben KATTRA (CAMBK), qui revendiquent plus de 3 000 adhérents à Bamako tout comme à l’intérieur et à l’extérieur du pays, veulent promouvoir l’exemplarité, l’engagement professionnel et les valeurs de civisme et de solidarité incarnées par leur parrain aux multiples dimensions : éducateur, syndicaliste et homme politique.
Selon Ibrahim DIARRA, secrétaire général du CAMBK, le ministre est un leader qui peut réunir la jeunesse. En général, a-t-il expliqué, les jeunes possèdent beaucoup d’atouts qu’ils ne peuvent pas, à eux seuls, mettre en valeur. La présence d’un leader comme le ministre Maouloud Ben KATTRA peut les mettre en confiance et servir de déclic. D’ailleurs, il est toujours prêt à soutenir et à appuyer les initiatives des jeunes.
« Maouloud Ben KATTRA est rassembleur de la jeunesse », a-t-il soutenu.
En plus de l’inauguration du siège, le CAMBK a aussi initié une opération de don de sang en faveur des forces armées maliennes (FAMAs).
« Ce jour est la fête de l’indépendance de notre pays, et nous avons le devoir de service cette nation. Certes, nous n’avons pas d’argent à donner aux FAMAs, mais ce que nous avons, notre sang, l’argent ne peut pas l’acheter ».
Compte tenu du contexte de crise, le CAMBK a, par ailleurs initié, une conférence-débat à l’attention des jeunes sur le thème « Paix et sécurité : Quels rôle et place pour la jeunesse ? » Cette conférence était animée par l’ancien président du Conseil national des jeunes, Mohamed Salia TOURE, en présence d’une foule nombreuse de jeunes acquis à aux idéaux du ministre Ben KATTRA.
De son côté, après avoir coupé le ruban symbolique marquant l’inauguration du joyau, le représentant du ministre, Seydou BATHILY, a exprimé toute sa fierté et sa joie face à cette initiative de la jeunesse.
Il rappelé que le CAMBK avait été créé alors son mentor, Ben KATTRA n’était pas encore membre du gouvernent. Selon lui, les jeunes ont vu en lui un homme de valeur, un homme de poigne, de grandes valeurs, humble et plein d’humanité.
Le président du CAMBK, Dédé DIARRA, a indiqué qu’à la faveur de la célébration du 22 septembre, le CAMK avait initié c’ don de sang.
De même, a-t-il rappelé, le premier club de soutien à Maouloud Ben KATTRA remonte à 2015. Le club se donne comme objectif de réunir la jeunesse et de l’éduquer. Aujourd’hui, il revendique plus de 3000 adhérents à Sikasso, Kayes, Mopti, Koulikoro Baguinéda et même en France ainsi que les 6 communes du district. Le club est ouvert à tous ceux qui partagent et adhèrent aux idéaux de l’homme, au statut et règlements du CAMBK. Dans les perspectives, il est prévu d’initier d’autres rencontres en faveur de la paix et de la réconciliation.
« Nous ne souhaitons que la paix et le développement pour ce pays », a conclu M. DIARRA.
Selon ses responsables, les clubs de soutien à Maouloud Ben KATTRA visent plus spécifiquement l’autonomisation économique des femmes et des jeunes avec comme stratégie la formation et la promotion de l’initiative privée, à travers les secteurs les plus porteurs de notre économie.
De l’avis de ses admirateurs, le ministre Ben KATTRA cumule plus de 30 ans de lutte pour les intérêts collectifs des travailleurs sur le terrain et au plan national. Il a été de tous les combats des travailleurs, à travers le SNEC, l’UNTM et les organisations intersyndicales au plan africain et international. Ancien administrateur de la CRM et du FAFPA, M. KATTRA, qui a été également membre du conseil économique, social et culturel, cumule une grande expertise sur le droit du travail et les négociations collectives.
Par Abdoulaye OUATTARA
Source: info-matin