Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Formation en Statistiques et Relations Publiques :Les grandes recommandations de Kangaba

L’Institut National de la Statistique (INSTAT) a organisé du 19 au 21 février 2018, à Kangaba, un atelier de formation en Statistiques et Relations Publiques. Les travaux de trois jours entre hommes de média et statisticiens ont permis de formuler une série de recommandations.

L’objectif de cet atelier était de renforcer les relations entre les producteurs de données statistiques et les hommes de média pour une meilleure diffusion de la production statistique. Spécifiquement, il s’agissait d’amener les médias à mieux comprendre les techniques de la production statistique afin de mieux les interpréter au cours de leur diffusion. Il s’agissait aussi d’amener les agents de la statistique à mieux maîtriser les techniques de la communication écrite.

A la fin des trois jours de travaux, plusieurs recommandations importantes sont formulées. Ainsi, les participants sont appelés à organiser des activités ou des campagnes de communication pour améliorer la connaissance des journalistes en matière de cartographie du Système National Statistique en vue de faciliter les contacts avec les différentes structures productrices de données statistiques. Ils ont insisté sur la mise à la disposition du public, notamment des journalistes, des informations sur le calendrier dynamique des publications des informations et des publications statistiques grâce à une diffusion sur les sites Internet des membres du Système Statistique National.  Les participants ont proposé la création d’un réseau de journalistes « amis de la statistique » en vue de partager et de relayer les informations sur les opérations et les résultats statistiques au niveau du grand public. Ils ont insisté sur la collecte des données officielles, crédibles et fiables auprès des points focaux indiqués ainsi que des principaux producteurs de l’information statistique.

Informer le public grâce à une communication institutionnelle maîtrisée

Il a été jugé nécessaire d’organiser des évènements officiels (points de presse, conférences de presse, etc.) pour l’information du public grâce à une communication institutionnelle maîtrisée sans oublier la production et la diffusion régulière de communiqués de presse. D’autres recommandations de ces assises de Kangaba, concernent la création au sein des organismes de production statistiques, des services d’assistance aux usagers pour une meilleure compréhension et une meilleure utilisation des données statistiques, l’amélioration de l’organisation et des conditions de travail de l’atelier ainsi que la prise en charge des participants.

Ces recommandations constituent les fruits des échanges fructueux et des partages d’expériences entre journalistes et spécialistes de l’information statistique. Les débats ont été très riches et interactifs. Les exposés faits par des hommes et femmes de média sur les concepts : point de presse, revue de presse, communiqué de presse, interview etc., ont aidé à la compréhension des spécialistes de l’information. De l’autre côté, les statisticiens ont fait de brillantes présentations sur l’INSTAT, ses démembrements, l’organisation du Système Statistique National (SSN). Par exemple, Sékou A. Sangaré a longuement expliqué la législation de la Statistique Africaine et Nationale et ses principes, la relation entre les producteurs et utilisateurs de statistiques. L’assistance a aussi apprécié les interventions de M. Amegashie sur   les « Notions Statistiques »,  les bases INSTAT, le calendrier de publication, les statisticiens face aux medias, la présentation de la qualité contrôle de l’INSTAT, la préparation des exercices de simulation INSTAT, l’exercice média training, les échanges sur la gestion de crise (AFRISAT).

Deux corps de métier différents mais travaillant pour l’information du public

Dans son discours d’ouverture, le Directeur Général de l’INSTAT, Harouna Koné, a souligné que la vocation de cet atelier est de réunir les membres de deux corps de métier, bien que différents, mais travaillant toutefois pour l’information du public. « Il s’agit de permettre aux uns d’apprendre et de comprendre les besoins des autres afin d’améliorer la collaboration au bénéfice du grand public », a-t-il précisé.

Le Préfet de Kangaba, MahamoudMaïga, n’a pas caché sa fierté et sa joie pour le choix de son cercle. Le sujet, selon M. Maïga, demeure plus que d’actualité et joue un rôle incontournable dans le développement de notre pays. Pour  lui, « il est indispensable de renforcer les relations entre les producteurs de données statistiques et les hommes de média pour une meilleure diffusion de la production statistique ». Le Préfet de Kangaba a tenu à adresser ses sincères remerciements à la Direction Générale de l’INSTAT, aux partenaires techniques et financiers et singulièrement à la Coopération Suédoise pour tous « les appuis qu’elle ne cesse d’apporter dans le combat pour l’amélioration de la qualité, la disponibilité et l’analyse des données statistiques pour les besoins des utilisateurs ».

Les participants ont remercié l’INSTAT pour l’organisation de cet important atelier qui a permis aux journalistes et aux statisticiens d’améliorer leur collaboration pour une meilleure utilisation des informations statistiques. L’INSTAT, grâce au dynamisme de son Directeur Général Harouna Koné, s’est engagé depuis quelques années à renforcer son partenariat avec la presse.

Modibo L. Fofana envoyé spécial

Le Challenger

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance