Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Fondation Orange Mali 2018 : Un bilan d’activités élogieux 80 actions solidaires ont été réalisées pour un budget de plus 600 millions de FCFA

L’administratrice générale de la Fondation Orange Mali (FOM), Mme  Coulibaly Hawa Diallo, accompagné de ses collaborateurs a présenté devant ses partenaires et un parterre de journaliste, le 21 mai 2019, à l’Hôtel Radisson Blu de Bamako, le bilan d’activités 2018 de la Fondation. En 2018, à l’instar des autres années, dit Mme Coulibaly Hawa Diallo, la fondation d’entreprise Orange Mali a réalisé de nombreuses actions solidaires pour alléger les souffrances des populations et leur bien-être à travers ses 4 axes d’interventions : la santé, de l’éducation, de la culture et aussi de la solidarité de première nécessité.

Selon Coulibaly Hawa Diallo, ces interventions de la FOM viennent en appui aux efforts des autorités maliennes et des partenaires sociaux dans leur politique de lutte contre la pauvreté et de l’exclusion sociale.

La fondation Orange Mali, a déclaré, l’administratrice générale, a réalisé en 2018, 80 actions solidaires pour un budget de plus de 600 millions de FCFA. Les dons en nature ont également représenté près de 600 millions de FCFA, a-t-elle précisé.

Les actions phares de la FOM en 2018

Dans le domaine de la santé, souligne l’administratrice générale, la Fondation a apporté son soutien à la réalisation de la 14ème édition de la caravane ophtalmologique gratuite qui a sillonné les villes de Yélimane, Tominian, Koutiala et Naréna Kangaba. Selon Mme Coulibaly Hawa Diallo, l’édition 2018 a réalisé 5 008 consultations et 571 interventions chirurgicales de la cataracte. Soins  oculaires au profit de dix écoles de Kolokani soit 3000 écoliers dépistés et de distribution gratuite des lunettes à 300 enfants. Cela, s’ajoute à la construction et l’équipement d’un 2ème centre pour les femmes victimes de fistule obstétricale au niveau du centre de santé de référence de Koulikoro pour un budget de 55 millions de FCFA ainsi que le renforcement du plateau sanitaire technique malien avec le don d’équipements modernes au Point G et à l’hôpital du Mali.

Sur le plan de l’éducation, l’administratrice générale, a fait savoir que la Fondation a réalisé ses 6ème et 7ème villages Orange à Kantila dans le cercle de Kita et à Dioubéba dans le cercle de Bafoulabé. Selon Coulibaly Hawa, ces infrastructures de Kantila et Dioubéba profiteront à plus de 5 000 personnes avec l’amélioration des conditions d’apprentissage de 330 élèves.

Toujours dans le domaine de l’éducation, en 2018 la Fondation orange Mali a consolidé son programme écoles numérique dans 50 écoles publiques du Mali en partenariat avec le ministère de l’Education nationale. Chaque école, précise l’administratrice générale est dotée de tablettes numériques, de vidéoprojecteurs et de serveurs Raspberry. Elle a enregistré 16000 élèves bénéficiaires. Et 70 écoles seront équipées avant la fin de 2019 dans le même programme, a-t-elle déclaré.

Le numérique, dit-elle que, c’est aussi le déploiement des maisons digitales pour l’autonomisation des femmes vulnérables en partenariat avec le ministère de la Promotion de la Femme. Selon elle, 120 femmes ont été formées à Bamako, Sikasso et Koulikoro en éducation financière et gestion d’activités génératrices de revenus. Le parrainage scolaire continue aussi. Il a permis de soutenir, selon le rapport, 1410 enfants dont des déficients mentaux, auditifs et visuels. La FOM a aussi octroyé 20 bourses d’excellence aux étudiants méritants issus de milieux défavorisés.

Dans le domaine solidaire, Mme Coulibaly Hawa Diallo a dit que, sa fondation a apporté sa solidarité alimentaire à l’endroit de 1700 personnes à travers les centres d’accueil et d’hébergement des enfants orphelins ou en situation difficile, le don de matériels générateurs de revenus en soutien aux activités de groupements de femmes afin d’améliorer leurs condition de vie, ainsi que l’organisation de la traditionnelle journée de solidarité de la Fondation orange en octobre dans le cadre du mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion.

Dans le domaine culturel la Fondation a apporté un soutien a plusieurs festivals et évènements culturels à travers le pays (théâtre, danse, émission culturelle…) s’est félicitée Mme Coulibaly Hawa Diallo.

AMTouré

 

Source: Le 22 Septembre

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct