Le Premier ministre, ministre des Finances et de l’Economie, Dr. Boubou Cissé, a, au cours de sa rencontre, le dimanche 7 juin, à la primature, avec les acteurs de la filière coton, annoncé une subvention exceptionnelle de 35 milliards de Fcfa.
Pour la campagne 2020-2021, le prix du coton est fixé à 200Fcfa/kg pour le premier choix et de 175Fcfa/kg pour le deuxième choix. En plus de ce prix de base, le gouvernement consent, à titre exceptionnel, une subvention de 35 milliards CFA se traduisant par un bonus de 50 Fcfa sur le prix de chaque kilogramme de coton graine produit et vendu à la Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles (CMDT).
En d’autres termes, l’Etat à travers la CMDT s’engage à acheter chaque kilogramme produit localement à 250F pour le premier choix et 225 F pour le second choix. L’intervention de l’Etat vise à compasser la chute du prix du coton sur le marché mondial due aux conséquences de la crise sanitaire de la pandémie de la Covid-19.
Cette augmente du prix du kilogramme de l’or blanc est une bouffée d’oxygène pour les producteurs du coton et illustre la volonté du chef du gouvernement, Dr. Boubou Cissé, d’encourager les paysans à ne pas renoncer à la culture du coton. Un Malien sur cinq, soit près de 4 millions de la population, vit directement de la culture du coton.
En acceptant d’octroyer cette subvention exceptionnelle de 35 milliards de Fcfa à la filière coton, le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, Dr. Boubou Cissé, vient à la rescousse du PDG de la CMDT, Pr. Baba Berthé, qui avait eu toutes les peines du monde à convaincre les paysans. Ceux-ci pour la plupart s’étaient dit prêts à renoncer à la culture du coton. Ce qui allait être préjudiciable à l’économie malienne dont les fondements sont ébranlés par des années de crise.
La filière coton, qui constitue le premier produit d’exportation du Mali, contribue, selon les statistiques, à 22% des recettes d’exportation soit environ 15% du PIB (Produit intérieur brut). Des chiffres qui font de la culture du coton un levier économique majeur, derrière celle de l’or. Le pays a produit en 2019, 720 000 tonnes et 820 000 tonnes sont attendues cette année 2020.
Outre le ministre de l’Agriculture, Moulaye Ahmed Boubacar, les membres de la Confédération des sociétés coopératives des producteurs de coton, les représentants des quatre syndicats de la filière coton (SYCOV, SYVAC, SYPAM, SPCK), les représentants de la CMDT, de l’OHVN et des députés élus dans la zone cotonnière, ont participé à la rencontre avec le Premier ministre, Dr. Boubou Cissé.