Le secrétaire général du ministère de l’Élevage et de la Pêche, Youssouf Sanogo, a officiellement lancé au terrain Chaba à Lafiabougou « l’Opération Ramadan 2016 de vente promotionnelle de bovins». C’était mardi dernier en présence de nombreux éleveurs et officiels dont le 1er adjoint au maire de la Commune IV, Samuel Diarra. Cette opération de vente promotionnelle de bovins qui est à sa septième édition, a pour but de maintenir le prix des bœufs. La présente édition de vente promotionnelle concerne au total 625 bovins dont les prix varient entre 150.000 et 300. 000 Fcfa.
Cette opération, selon Samuel Diarra, a fait ses preuves, car depuis quelques années, elle permet aux Bamakois d’avoir des bœufs à des prix raisonnables. Une telle initiative doit être encouragée, a-t-il expliqué tout en remerciant le ministre de l’Elevage et de la Pêche et les partenaires qui ont initié l’opération. Pour le 1er adjoint au maire de la Commune IV, l’initiative prouve également la clairvoyance des organisations pastorales auxquelles il a témoigné un vibrant hommage.
Prenant la parole au nom des éleveurs, le secrétaire administratif de la coopérative Nièta de Diabali, Oumar Traoré, a rappelé que cette opération existait depuis quelques années, avant de remercier le ministère de l’Élevage et de la Pêche pour son accompagnement. L’occasion était bonne pour lui d’évoquer les problèmes auxquels sont confrontés les éleveurs. Il a ainsi insisté devant les autorités sur l’indispensable nécessité pour les éleveurs d’aller à l’école, d’apprendre, d’être capables d’appréhender les nouvelles façons de faire en matière d’élevage. « Bien qu’avec la méthode traditionnelle nous arrivions à satisfaire la demande, il est important d’apprendre les nouvelles technologies pour faire face à d’autres problématiques de l’époque contemporaine », a-t-il plaidé devant le secrétaire général du ministère de l’Élevage et de la Pêche. Le représentant des éleveurs a rappelé également la nécessité pour le bétail d’avoir accès à l’aliment et à l’eau partout dans le pays.
Quant au secrétaire général du ministère de l’Élevage et de la Pêche, Youssouf Sanogo, il a estimé que des dispositions doivent être prises pour étendre l’opération au moins sur 3 sites dans la ville de Bamako et à travers tout le pays. Pour lui, cette opération rentre dans le cadre d’une des missions de son département, à savoir l’approvisionnement du marché. La première mission étant la production et la productivité des ressources animales et halieutiques.
Cette opération va également dans le sens de la stabilisation des prix sur les marchés pour le bénéfice des populations. Il s’agit d’une première organisation sous la tutelle du ministère de l’Élevage et de la Pêche. « Nous sommes dans une logique d’extension de cette opération, c’est pourquoi la ville de Kayes et sa région sont concernées par l’opération », a révélé le secrétaire général du ministère de l’Élevage et de la Pêche, Youssouf Sanogo.
K. DIAKITE
Source :L’ Essor