Le plus grand évènement culturel de la quatrième région(Ségou) et du Mali, dénommé, Ségou Art, festival sur le Niger, se tient cette année dans un format créatif et sans activités à caractère festif et populaire. C’est ce qui a été décidé par les organisateurs de ce grand festival, en raison de l’évolution de la pandémie de la COVID-19 dans notre pays et de la situation sécuritaire fragile au centre.
Le plus grand festival du Mali, entendez le festival sur le Niger, Ségou art est désormais inscrit dans l’agenda culturel de notre pays. Chaque année de par son cratère festif, il draine des milliers de festivaliers venus de partout dans le monde. Cette année, vu l’évolution de la pandémie du coronavirus et de l’insécurité grandissante dans la zone, les organisateurs ont voulu dans la sobriété, célébré la version 2021, sous le thème ”Culture et COVID-19: Quel espace pour le digital en Afrique?’’. Il se déroulera autour d’art contemporain, de conférences, de séminaires, entre autres.
L’activité phare qui regroupera des festivaliers cette année est axée sur le salon d’art contemporain qui vise à stimuler la consommation locale de l’art contemporain et à pallier l’absence du système marchand traditionnel à cause de la crise qui sévit au Sahel depuis plusieurs années. D’autres activités connexes sont au programme comme : Exposition internationale d’art contemporain avec les artistes du Mali et d’Afrique de l’Ouest; Exposition Bi Mali, le Mali contemporain avec les talents émergents de l’art au Mali; Exposition des artistes séniors, amis de Ségou’ Art (Abdoulaye Konaté, Cheick Diallo, Janet Goldner, etc.) ; Expositions individuelles d’hommage à Ismaël Diabagaté et Amaïguiré Dolo; Invitation des Galeries d’art du Mali et d’ailleurs (Bamako Art Gallery, Galerie Medina, Soleil d’Afrique, etc.); Sélection des 3 meilleurs artistes de la sous-région Ouest Africaine.
Cette année, Ségou art rend hommage à des icônes de la culture malienne que sont Kardigué Laïco Traoré, Ismaël Diabaté et Amaïguiré Dolo, pour leur contribution au développement de l’art contemporain au Mali.
Segou Art version COVID 19, ce sera donc des conférences, Master class, des conférences, mais pas de concerts ni de foires, un programme réajusté grâce à la crise sanitaire et sécuritaire que traverse le pays. Par ailleurs, la huitième édition de la caravane de Ségou initialement prévue du 25 janvier au 7 février 2021 a été reportée à avril 2021. Cette caravane, va regrouper une pléiade d’artistes du Mali et d’ailleurs, pour célébrer la paix, la tolérance et la solidarité.
Fousseyni SISSOKO
Source : NOTRE VOIE