Ils sont plus de 1200 sous-officiers stagiaires dont 162 éléments du personnel féminin à boucler une formation de Certificat Interarmes (CIA). Ces stagiaires sont venus de différents États-majors, Directions et Services pour se retrouver autour des modules directement liés aux missions stratégiques dans des actions de combat. Pendant un trimestre, ils ont suivi avec dextérité une instruction et un entraînement intenses les préparant à être efficaces face aux défis du moment. Le major de la promotion est le stagiaire Abdou Mounafi M. Maïga de la Gendarmerie Nationale. Au cours de ce stage, les sous-officiers ont également été préparés aux techniques et tactiques du groupe de combat d’infanterie ainsi qu’aux connaissances interarmes.
Le directeur du centre d’instruction de Markala, le commandant Moussa Dao a affirmé que les stagiaires des différentes armes ont pu saisir le sens du devoir qui sera bientôt le leur pour s’adapter aux dures conditions de vie afin d’être efficaces dans l’action. Selon lui, si ces conditions sont des aléas que les autorités souhaitent améliorer, elles font en réalité la beauté du centre d’instruction de Markala, stimulant la transformation rapide du stagiaire à supporter les contraintes de l’environnement opérationnel.
Le commandant Ousmane Dao a noté que ces sous-officiers dotés et outillés de connaissances de toutes les armes viendront grossir la famille des certifiés Interarmés. Il a indiqué que le taux de réussite à l’examen de fin de formation est de 100%. Il a remercié et félicité l’encadrement pour la réussite de la formation. Le directeur du centre d’instruction de Markala a assuré les stagiaires que les connaissances techniques et tactiques qu’ils ont apprises leur permettront de tenir les postes respectifs. Et qu’aucune excuse ne leur sera accordée en cas de faillite dans leurs tâches quotidiennes, a-t-il prévenu.
Le directeur des Ecoles Militaires, le colonel-major Ousmane WELE a indiqué que ce résultat satisfaisant du CIA 2019 témoigne de la volonté des hautes autorités du pays d’améliorer les conditions de vie et de travail des FAMa. Il a également exhorté les stagiaires à faire bon usage des notions acquises, notamment l’instruction sur les Engins Explosifs Improvisés et le combat tactique. La montée en puissance de toutes les armées dépend d’une formation continue, a-t-il affirmé.
Bréhima DIALLO
Source : NOTRE VOIE