Le village de Gouené dans la Commune rurale de Fourou a abrité du 24 au 25 mars, l’édition 2018 du festival artistique et culturel dénommé « festival senoufo » Ce cadre artistique, culturel et sportif est initié depuis plusieurs années par les ressortissants du village de Gouené, résidents à Bamako parmi lesquels, la comédienne et journaliste, Oumou Berthé dite Dikorè. Ils sont regroupés dans une association dénommée en langue nationale senoufo « Association Ciborogolaa », c’est-à-dire la fraternité.
Cette édition 2018 a été coparrainée par le promoteur des établissements « La chaine grise », le docteur Issa Paul Diallo et l’ancien Premier ministre, Ahmed Mohamed Ag Hamani. Elle s’est déroulée sur la place publique de Gouené, sous la présidence du préfet de Kadiolo, Lassana Sékou Camara, représentant le gouverneur de la Région de Sikasso.
Le préfet avait à ses côtés, des responsables régionaux et locaux de la Culture, des représentants locaux des services techniques de l’Etat, des élus locaux et des représentants de la société minière de Syama ; et notre confrère à la retraite Tiona Mathieu Koné. Outre les habitants du village, des centaines de personnes venues de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso et divers horizons du Mali ont également pris part à ce festival.
Consciente de la place qu’occupe la culture dans la vie d’une société, l’association Ciborogolaa, a inscrit la sauvegarde et la revalorisation du patrimoine culturel en bonne place dans son programme d’action.
Selon Adama Diarra, président de l’association Ciborogolaa, « ce festival, est un véritable forum d’expression pour les artisans et artistes du village de Gouené en particulier et du Cercle de Kadiolo en général ». Il leur offre l’opportunité de se côtoyer, de mieux se connaitre et de se mesurer dans un bel esprit de fraternité. Adama Diarra a également expliqué qu’au-delà de l’aspect culturel, la manifestation permet aux ressortissants du village de se ressourcer, de communier avec leurs parents, de partager leur quotidien afin de mieux appréhender leurs préoccupations et de tenter d’y trouver des solutions.
Dans leurs adresses aux populations de Gouené, les parrains de l’événement, le Docteur Issa Paul Diallo et Ahmed Mohamed Ag Hamani, ont prôné la paix et la réconciliation sur l’ensemble du pays, avant d’inviter les leaders religieux, à faire preuve de prières afin que le pays retrouve la paix.
Durant deux jours, le village de Gouené est resté en effervescence à travers des prestations musicales du terroir, des sketchs sur la paix et la réconciliation suivis d’une conférence-débats sur l’orpaillage : opportunité et défis et des activités sportives (football, cyclisme etc..).
L’édition 2018 du festival senoufo de Gouené a été couronnée par une table ronde des membres de l’association Ciborogolaa en vue de l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme de développement socio-économiques et culturel au titre de la période 2018-2019.
La Rédaction