Le ministre du Développement industriel, Mohamed Ali Ag Ibrahim a animé le jeudi à la Maison de la presse une conférence de presse. L’objectif de cette conférence était d’échanger avec les journalistes sur l’organisation du Salon international de l’industrie du Mali (Sim) qui est prévu pour les 19, 20 et 21 avril prochains au Parc des expositions de Bamako.
Pour le ministre, cette rencontre avec les médias est la première d’une série envisagée par son département pour faire une campagne de mobilisation autour de l’événement, à travers notamment l’information du public cible, à savoir le secteur privé, les partenaires techniques et financiers. Un rendez-vous de haut niveau pour les industriels maliens et ceux de l’étranger. Une première au Mali. Ce salon a été initié pour valoriser les industries maliennes.
Selon le ministre du Développement industriel, Mohamed Aly Ag Ibrahim, le Salon international de l’industrie du Mali est un projet dont l’objectif est d’accentuer l’attractivité de notre pays pour l’investissement direct étranger, afin de conforter le dynamisme de son secteur secondaire actuellement peu productif et très faiblement compétitif. Mais aussi, l’application de la vision du président de la République pour l’accélération du développement industriel du Mali.
Il s’agira donc de partager avec le reste du monde le potentiel de notre pays en matière de développement industriel et les opportunités qu’il offre et qui plaident en sa faveur pour qu’il soit une destination d’affaires privilégiée.
«C’est la première édition. Nous avons estimé que ce salon ne doit pas être le salon de Bamako, mais de l’ensemble du Mali. C’est pour cela que nous sommes en train d’organiser dans toutes les régions des pré-salons pour que dans chaque région nous puissions avoir tout ce qu’il y a comme filières stratégiques qui pourraient être présentées à l’international », a-t-il soutenu.
Pour cette première édition du Sim, c’est la Turquie qui est retenue comme invité d’honneur. Et le président turc sera accompagné à cette occasion par plusieurs industriels de son pays. Au programme de ces trois jours d’échanges, il est prévu des panels thématiques ; des rencontres B to B , des espaces projets et d’expositions …
La rédaction