Prévu du 05 au 07 Mars 2020 à Yanfolila, le festival International du Wassulu est une initiative de la diva du Wassulu dont l’objectif est de fédérer la jeunesse autour de la culture locale.
Dans le cadre de l’accompagnement du département de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, Oumou Sangaré a été reçue en audience ce jeudi par le Ministre Housseini Amion GUINDO. A l’issue de la rencontre, le Ministre GUINDO a réaffirmé sa disponibilité à accompagner cette initiative d’une battante pour le pays.
Joindre l’utile à l’agréable, tel est l’exercice que le Ministre Housseini Amion GUINDO et la diva du Wassulu se proposent de réussir à Yanfolia dans le cadre du prochain FIWA. Projet de développement basé sur la culture et également moment de triomphe pour la tolérance, de dialogue entre les peuples, le FIWA se veut une arme contre l’embrigadement des jeunes par les mouvements terroristes.
A la demande des jeunes du Wassulu, Oumou SANGARE a répondu par ce festival fédérateur, créateur d’emplois, de développement économique et de cohésion sociale. L’un des objectifs de ce festival est la valorisation des richesses culturelles, musicales et touristiques du Wassulu.
Il s’agit également pour l’une des plus belles voix de notre pays de rendre à son terroir ce qu’elle a prêté, c’est-à-dire son style musical.
Pour Oumou Sangaré, le FIWA est un moyen de mettre ses 30 ans d’expériences au service de son terroir.
Inscrivant son action dans le cadre d’un vaste projet de développement du Wassulu, elle a sollicité l’accompagnement du Ministre Housseini Amion GUINDO.
Dans sa tradition d’assistance à toutes les initiatives patriotiques, le Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable a rassuré son interlocuteur du jour de sa disponibilité à accompagner le FIWA 2020.
Ainsi, dans le cadre de l’appropriation des questions liées à l’environnement et à l’assainissement, un programme spécifique de sensibilisation sera élaboré pour les populations du Wassulu, notamment dans le cadre de la préservation des forêts et des cours d’eau dans cette zone très touchée par l’orpaillage.
Très touchée par cette marque de considération, Oumou Sangaré a remercié Housseini Amion GUINDO pour sa disponibilité à la tâche pour le pays.
Cellule Com MEADD