Des ateliers de formation, un concours de rap et des concerts live… ce sont là les moments forts de la première édition du Fest Hip-hop-Rapou Dôgôkou qui s’est déroulé du 7 au 13 mai derniers. Ainsi, après le grand succès et la grande mobilisation qu’a connus ce festival, les organisateurs, le rappeur Master Soumi et ses collaborateurs ont animé un point de presse, pour faire le bilan, le 18 mai dernier, au Palais de la Culture. Malgré l’absence des grands sponsors aux côtés des initiateurs dudit festival, le Fest Hip-hop-Rapou Dôgôkou, premier du genre a été une énorme réussite d’après les initiateurs. Et cela, d’une part, vue l’engouement qu’il (le festival) a suscité auprès des jeunes rappeurs maliens, concernant le volet des ateliers de formation (les 16 mesures pour convaincre), et d’autre part, la grande mobilisation lors des concerts live…
Ce festival a été un cadre d’échanges et de connexion entre les différentes générations du rap malien. Il a été également un cadre d’encadrement, d’orientation, de formation et d’accompagnement des jeunes talents pour un meilleur devenir du hip-hop. Ainsi, durant 4 jours, les organisateurs ont procédé à la formation plus de 150 jeunes rappeurs maliens à travers des ateliers (7 au 10 mai dernier) au Palais de la culture. Le soir (10 au 12 mai dernier) à Dialakorodji sur le terrain Sibassakoro, un concours de rap et des concerts live ont mobilisé plusieurs milliers de fans du rap.
Pour Tony Brasco, ce festival était un grand défi pour eux : « Grace à Dieu, à la commission d’organisation et à nos sponsors, le festival a été un franc succès. On a eu à former plus de 150 jeunes rappeurs de Dialakorodji et d’autres quartiers de Bamako. Aussi, le concours s’est très bien passé. On espère que l’édition prochaine connaitra encore plus de succès de celle cette année… Je profite de cette occasion pour remercier le ministère de la Culture et celui en charge de la Jeunesse, le Procej, le Palais de la culture, l’Institut français… qui nous ont aidé pour l’organisation », a-t-il indiqué.
Concernant le concours (les 16 mesures pour convaincre) qui avait pour thème général « Jeunesse et élections » auquel s’ajoutait un autre thème tiré au sort, dont l’immigration clandestine, la jeunesse, alcool et drogue, l’incivisme… Le premier prix a été remporté par le groupe Stargatey (Médinacoura), R-One (Kalabancoro), 2è gagnant et Drasco (Dialakorodji) pour le troisième prix. Les 3 gagnants ont été primés et seront accompagnés pour la réalisation d’un clip vidéo, ainsi que la production d’un album.
Mohamed Sylla
Source: L’ Aube